Norlevo®: rappel des indications

INDICATIONS

Ce médicament est un contraceptif oral (pilule) qui contient un progestatif. Il n’est actif que pendant la période qui précède la fixation de l’ovule fécondé sur l’utérus, soit environ 72 heures après le rapport sexuel : ce n’est pas une méthode d’interruption de grossesse.
Il est utilisé pour la contraception d’urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :

  • oubli ou rupture d’un préservatif,
  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),
  • perte d’un stérilet expulsé spontanément de l’utérus,
  • déplacement ou retrait trop précoce d’un diaphragme vaginal ou d’une cape contraceptive,
  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,
  • erreur de date lors de l’emploi de la méthode de l’abstinence périodique (méthode des températures),
  • rapport sexuel résultant d’un viol.
ATTENTION

Cette contraception d’urgence n’est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n’a pas d’effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu’à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d’une pilule contraceptive (le premier jour des règles).
Le traitement n’est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n’a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.
Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.
L’usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d’infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.
Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.
L’utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d’effets indésirables.

source Vidal

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR