L’ellaOne, commercialisé en France depuis 5 ans, était jusqu’à aujourd’hui soumis à une prescription obligatoire. Photo : HRA Pharma
Un préservatif qui craque ou une pilule oubliée, et c’est la panique ! Après le Norlevo (lévonorgestrel, contraception d’urgence) délivré sans ordonnance depuis 1999, l’arrivée en libre-accès dans les pharmacies de la pilule du lendemain ellaOne (ulipristal acétate) était réclamée depuis longtemps par les professionnels de santé.
►Une pilule efficace jusqu’à 5 jours
Réputée plus efficace, l’ellaOne permet d’empêcher le follicule d’arriver jusqu’à l’ovulation pendant une période de cinq jours (l’équivalent de la durée de vie d’un spermatozoïde), contre 72 heures pour le Norvelo. En revanche, les effets secondaires restent similaires : vomissements, nausées, maux de ventre, de tête, vertiges, etc.
► Presque trois fois plus chère !
Le laboratoire qui la commercialise, HRA Pharma, a annoncé une baisse de son prix, qui passe de 23,59 euros à 19,70 euros (pour un comprimé). La pilule ellaOne sera toujours prise en charge à 65% par la Sécurité sociale en cas de prescription par un médecin. A l’exception des mineurs pour qui elle reste gratuite. . Cependant, elle reste bien plus onéreuse que le Norvelo, vendu autour de 7 euros.
► Un grossesse sur trois non désirée en France
A l’heure actuelle, près d’une grossesse sur trois n’est pas désirée en France, notamment chez les 20-24 ans. Et pourtant, cela fait plus de quinze que les contraceptifs d’urgence sont commercialisés en France. La très grande majorité des Françaises (94 %) avaient entendu parler de la contraception d’urgence mais 65% estimaient être globalement mal informées, selon un sondage Harris Interactive publié ce vendredi.