Pilules de 3ème génération: au rencart?

  Communiqué de presse du Ministère des Affaires sociales et de la Santé 

 

Faisant état d’un risque de complications thrombo-veineuses deux fois plus élevé chez les femmes utilisant des pilules de 3ème génération que chez celles ayant recours aux pilules de 2ème génération, la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment décidé de réexaminer le service médical rendu (SMR) des pilules de

3ème génération.

Nous vous rappelons que le SMR d’un médicament est évalué sur la base de plusieurs critères, dont son efficacité et ses effets indésirables. Lorsque ce SMR est jugé insuffisant, la poursuite du remboursement fait l’objet d’un examen.

La Commission de la transparence ayant jugé insuffisant le SMR des pilules contraceptives de 3ème génération, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, a décidé de mettre fin au remboursement de cette classe de pilules.

Toutefois la Ministre a souhaité qu’une période d’adaptation soit laissée aux femmes utilisant ces pilules, afin qu’elles puissent, avec leur médecin, et au moment du renouvellement de leur prescription, choisir un autre mode de contraception, si elles le souhaitent.

Les pilules de  3ème génération seront donc déremboursées à compter du 30 septembre 2013.

Nous vous tiendrons informés des suites données à ce dossier et vous communiquerons le nom des spécialités radiées de la liste des médicaments remboursables, dès la publication de leur radiation au Journal Officiel.

source FSPF

Le conseil du Syndicat: Eviter les commandes directes trop importantes sur les pilules de 3ème génération et 4ème génération. Nous vous rappelons que la drospirénone fait l’objet de procès de la part de nombreux patients américains et que les laboratoires utilisant cette molécule sont régulièrement condamnés. En France, comme d’habitude, on ne dit, ni ne faisons rien.

ici:  http://www.psychomedia.qc.ca/pilules-contraceptives/2012-04-13/yaz-yasmin-poursuites-contre-bayer

Votre rôle de professionnel de santé doit tenir compte de ces éléments lors de vos conseils de prévention sur les accidents cardio-vasculaires.

P.L

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR