Le Moniteur des Pharmacies N° 2948 du 15 septembre consacre un long article sur les « groupements » et les bonnes choses à savoir avant de signer un contrat.
Quelques conseils avisés:
– Un contrat dont la signature vous engage et n’engage pas le « groupement » est à éviter. Au syndicat nous avons pu voir certains contrats presque léonins au profit du « groupement ».
– Attention aux « groupements » qui sont des sociétés commerciales (type SARL) qui n’ont pas à fournir les comptes à leurs « adhérents » non actionnaires.
– Bien vérifier que le « groupement » ne vous coûte pas de l’argent: cotisations trop élevées, rétention des coopérations commerciales au profit de la société commerciale (quelquefois à l’unique profit de ses dirigeants!) sous le prétexte que seul le groupement peut les obtenir: si vous avez des doutes, renseignez vous avec les représentants des laboratoires pharmaceutiques ou des fournisseurs qui sont bien informés.
Souvent certaines sociétés commerciales vous montrent et démontrent ce que vous obtenez grâce à eux mais vous cachent ce qu’elles vous retiennent par des coopérations commerciales à leur profit comme « apporteur d’affaires » pour le laboratoire. Ne pas être trop crédule car tout est affaire d’argent et les temps sont suffisamment difficiles pour nous.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre syndicat!
Mais ne soyons pas négatif car il existe des « groupements » valables (c’est rare mais ça arrive).
P.L