IMPORTANT: Grands conditionnements au 1er septembre, les répartiteurs doivent vous fournir au prix actualisé.

Depuis le 1er juillet 2012, la marge de dispensation des grands conditionnements est  fixée à  90 % de trois fois la marge de dispensation du conditionnement mensuel associé.

Les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens d’officine pourront continuer à commercialiser et délivrer les unités qu’ils détiennent en stock et qui comportent des vignettes mentionnant le prix public résultant des dispositions de l’arrêté du 4 août 1987, dans sa rédaction antérieure, jusqu’au 1er  septembre 2012.

En effet, aux termes d’une note du 21 mai 2012 sur les modalités de calcul de la marge applicable aux conditionnements trimestriels, le Comité économique des produits de santé (CEPS) estime que les seules présentations trimestrielles sont celles appartenant aux classes thérapeutiques retenues par la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans son avis d’avril 2005, à savoir :

–        les spécialités indiquées dans le traitement de l’ostéoporose (classe ATC M05B3) ;

–        le calcium seul ou associé à la vitamine D3 (classe ATC A12A) ;

–        le raloxifène (classe ATC G03J) ;

–        les antidiabétiques oraux (classes ATC A10H, A10L, A10M1) ;

–        les spécialités indiquées dans le traitement du cholestérol (classes ATC C10A1, C10A2, C10A9, C10C) ;

–        les spécialités indiquées dans le traitement de l’hypertension artérielle (classes ATC C02A, C03A, C07A, C07B, C08A, C08B, C09A, C09B, C09C, C09D).

Selon le CEPS, sont exclues du champ de la modification de marge les spécialités suivantes : 

– les spécialités contenant de la metformine seule ou associée ; 

– les contraceptifs oraux et les spécialités à base de progestérone naturelle ; 

– les collyres antiglaucomateux, et les autres spécialités ayant un conditionnement trimestriel mais n’appartenant pas aux classes retenues.

Pour l’ensemble des spécialités précitées, nous vous appelons à les dispenser mois par mois (à l’exception des contraceptifs oraux).

source FSPF

L’avis de votre syndicat: Une grande partie des grands conditionnements restera très défavorable économiquement aux pharmaciens. La FSPF vous conseille de ne pas changer vos habitudes pour les conditionnements qui sont exclus du champ d’application de la nouvelle marge. Toutefois la convention prévoit un taux de pénétration de 55% pour les grands conditionnements! En conséquence, pour les grands conditionnements qui ont un prix modifié en faveur des officines, il est vivement conseillé de les commander et de les délivrer pour les traitements de durée égale ou supérieure à 3 mois. Bien vérifier si vos fournisseurs vous livrent les nouveaux prix!

à lire:   La lettre du CEPS (ne peut se lire que sur notre site)

_________________________________________

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR