TPCG: ça continue!

Le Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône (Valérie de Lécluse et Philippe Lance) a rencontré les dirigeants de la CPAM 131 ce mercredi 19 septembre 2012.

La CPAM 131 va continuer les rejets de princeps substituables et cette opération va s’étendre progressivement sur toutes les pharmacies du département. Normalement, si notre taux est égal ou supérieur à 85%, la “procédure rejet” ne devrait pas nous atteindre. MAIS (et oui, il y a un mais) ce taux de 85% est difficile à obtenir d’autant plus que le calcul de ce taux est sujet à caution.

Nous en sommes conscients et la FSPF l’est aussi.

Suite à de nombreux appels et emails de confrères, nous sommes intervenus et nous avons fortement insisté pour que la fosfomycine (Monuril® et Uridoz®) et la cefixime (Oroken®) soient momentanément retirées des rejets à partir de lundi prochain. Nous avertirons la CPAM 131 dès qu’il sera nécessaire de les remettre dans la procédure rejet.

Quelques chiffres: Le département est à 81,9% de taux de substitution. Sur les 765 officines du département, 135 officines dépassent les 85% et ne devraient pas ou plus être inquiétées.

11 (onze) officines sont encore au dessous de 60%  et vont passer rapidement en CPL avec déconventionnement possible( sursis possible mais pas certain). Ces onze officines sont en procédure de rejets de princeps substituables et devraient voir leur taux remonter assez vite ce qui leur évitera le déconventionnement.

Pour le Subutex®, il n’est pas pris en compte dans les rejets mais il diminue le taux donc il faut essayer d’insister auprès des patients (faire attention car c’est une population difficile à gérer).

Pour la mention “non substituable”, seule la mention prévue par les textes (manuscrite, en toutes lettres et DEVANT la ligne de prescription) débloquera le paiement.

Par prudence, si vous êtes amenés à facturer un TP avec une mention légale “non substituable”, le syndicat vous conseille VIVEMENT de facturer le princeps en TP à part du reste de la facture soit 2 factures de TP. Pour les princeps avec des mentions fantaisistes de type NS, aucun retraitement ne sera fait pas la CPAM 131 si la facturation comporte des princeps généricables!!!

P.L

Si vous êtes syndiqués à jour de vos cotisations, vous pouvez évidemment  nous contacter directement par email:    syndicat.pharmaciens13@gmail.com

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR