Article R.4235-30 du CSP: Toute information ou publicité, lorsqu’elle est autorisée, doit être véridique, loyale et formulée avec tact et mesure.
Le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens engage de nombreuses poursuites envers les confrères qui ne respectent pas l’article R.4235-30 du Code de la Santé Publique.
A plusieurs reprises, nous avons signalé que des vitrines avec des slogans indignes de la profession de pharmacien mais tout à fait en adéquation avec la profession de marchand de tapis ( métier honorable mais différent du notre) ne peuvent pas être tolérés.
Les mentions “prix fracassés” en vitrophanie monumentale sur la devanture des officines avec des couleurs style “Liquidation Totale” ne peuvent pas être acceptés par notre syndicat. Une seule solution pour le faire: rendre sa licence d’exploitation et passer en mode “commerce classique” qui n’est pas régi par le Code de la Santé Publique.
Soyons digne de notre diplôme de pharmacien: évitons les “prix fracassés, promotion permanente, -30% sur toute la gamme, prix plus bas que bas” dans nos vitrines. Une information commerciale digne et légale, une information de santé publique, de prévention mais pas d’information commerciale qui n’est qu’un message racoleur indigne véhiculé auprès d’un public sensible au dévoiement de notre profession, la réflexion “vous êtes des épiciers” est une antienne bien connue.
P.L