Substitution et contraceptifs oraux « continus » de 4ème génération: ATTENTION!

Dans le groupe générique ci-dessous, la moindre  substitution demande une attention soutenue:

Yaz®  et Jasminelle continue® et les génériques de ce groupe ont une différence notable qui, à ma connaissance de pharmacien de comptoir, n’ont ‘aucune bibliographie qui précise l’utilité de cette différence. C’est de la tradition orale entre laboratoires et gynécologues, un peu comme les Papous en Nouvelle-Guinée. (conf.Médiator® et sa fameuse tradition orale dans les cabinets médicaux)

La différence est que Yaz® possède la même formule et les mêmes dosages que Jasminelle continue® mais LE NOMBRE DE COMPRIMES PLACEBO EST DIFFERENT:

Yaz®  possède 4 comprimés placebo et Jasminelle continue® possède 7 comprimés placebo, à vérifier aussi sur les génériques comme Rimendia® (4cprs placebo) et Ethinyl Oestradiol-Drospirénone BGR (7cprs placebos) et malgré cela, nos logiciels proposent les 4 médicaments ensemble, respectant en cela le répertoire officiel des génériques!!!   

Je n’ai trouvé aucune information qui indiquerait la raison de cette différence mais il vaut mieux éviter de faire des substitutions sur des contraceptifs oraux à même dosage mais pas avec le même nombre de comprimés placebo malgré que tous ces contraceptifs oraux figurent dans le même répertoire Génériques!!! 

NDLR: on comprend pourquoi, d’après certaines études, la cause principale de grossesses non désirées sous contraceptifs oraux n’est pas l’oubli mais la non-compréhension des patientes devant la complexité de l’offre.

 

P.L

_____________________

Groupe générique :

 ETHINYLESTRADIOL BETADEX-CLATHRATE  équivalant à ETHINYLESTRADIOL 0,02 mg + DROSPIRENONE 3 mg

 

JASMINELLECONTINU 0,02 mg/3 mg, comprimé pelliculé –

 YAZ 0,02 mg/3 mg, comprimé pelliculé  

 

« Les spécialités génériques ci-après sont ajoutées : « 

ETHINYLESTRADIOL/DROSPIRENONE GNR 0,02 mg/3 mg, comprimé pelliculé, LABORATORIOS LEON FARMA SA,

RIMENDIA 0,02 mg/3 mg, comprimé pelliculé, BAYER SANTE. 

source J.O du 12/09/2012

 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR