Le mois d’août étant plus propice aux vacances qu’à la revendication, nous avons attendu le début de la rentrée pour faire un point intermédiaire sur notre mouvement de protestation qui consiste en 3 points:
– Grève illimitée des gardes de jour (remplacées par les réquisition de la Préfecture),
– Arrêt complet de l’évolution de SCOR (scan ordo) et surtout refus de passer à la dernière étape (télétransmission de la totalité des pièces en pdf)
– Arrêt total de la substitution du Singulair®, Pariet®, et Ixprim® – Zaldiar®.
Ces 3 mesures ont l’avantage d’être facile à mettre en oeuvre et facile à évaluer pour nous au niveau de la « compliance » des pharmaciens du 13.
Par l’intermédiaire de Philippe Besset de la FSPF, nous avons appris plusieurs choses depuis le début du mouvement. La DCRI (Direction Centrale du Renseignement Interieur) était très inquiète de ce mouvement de grève car elle a bien compris qu’en septembre, il risquait de s’étendre en tache d’huile ( Gard, PO, Var et Alpes Maritimes en particulier). L’arrêt de l’évolution de la procédure SCOR ennuie particulièrement la CPAM 13. L’arrêt de la substitution permettra de confirmer (ou d’infirmer) la détermination des pharmaciens du 13.
Philippe Besset nous a confirmé que notre action avait grandement fait avancé les négociations avec la CNAM et que le RV du 17 septembre s’annonçait mieux que les anciens RV d’autant plus qu’il y a une intersyndicale qui s’est mise en place.
Vous vous doutez bien que votre massive implication nous permet de continuer notre action syndicaliste bénévole. Nous espérons aussi que les rares confrères qui ne suivent pas le mouvement pour de multiples raisons (motivation faible, peur de représailles, peur de perdre de l’argent, critique des actions menées, individualisme…) vont nous rejoindre dans une action facile à suivre.
Nous attendons les chiffres d’évaluation des actions et tout particulièrement celui concernant l’arrêt de substitution des 3 médicaments cités plus haut qui servira de traceur et surtout nous permettra de savoir si nos actions sont suivies par les confrères et d’en tirer les conséquences.
Amitiés à tous
P.L