Et voila la réponse tant attendue (d’autres réponses plus vitales pour la profession vont aussi vous être données dans les jours qui viennent).
Honoré de Valbelle a contribué à notre vie contemporaine par son apport de témoin historique au travers de son journal “Histoire journalière d’Honoré de Valbelle”.
Ce livre est le SEUL témoignage de la vie et des personnes de ce XVIème siècle marseillais (c’était la réponse complète) car toutes les archives phocéeennes de cette époque ont disparu et seul reste le témoignage de ce pharmacien (bien) né à la Cadière (Var) des temps anciens.
Je vous engage à visiter, en plusieurs fois si possible, le tout nouveau Musée de l’Histoire de la Ville de Marseille , le plus grand musée d’histoire d’Europe et absolument passionnant grâce à l’utilisation des techniques les plus modernes.
Je ne céderai pas mon poste de Vice-Président du syndicat à notre ami le Professeur Jean-Pierre REYNIER, ni à nos confrères Robert NOVARETTI ou Jean-Louis PORCHER qui ont eu la gentillesse de faire des recherches et de me confier leurs avis éclairés mais insuffisants pour récupérer ma haute fonction.
P.L
NB: Jean-Louis PORCHER m’a indiqué qu’en fouillant sous le centre commercial Grand Littoral, nous pourrions retrouver les restes de la demeure de notre illustre confrère écrivain.