Lors de la séance de négociation qui s’est tenue hier avec l’assurance maladie et après plus de dix mois de retard et d’échecs, la CNAMTS a, pour la première fois, formulé des propositions dignes d’intérêt pour notre profession. Conformément à la convention nationale pharmaceutique, elle ouvre des perspectives pour l’avenir des officines par la création de deux honoraires :
· un honoraire à la boîte,
· un honoraire à la dispensation pour les ordonnances complexes.
Même si ces propositions vont dans le bon sens, elles restent à améliorer et doivent être soigneusement étudiées. Elles seront naturellement soumises à nos instances statutaires pour validation.
Par ailleurs, la question du rééquilibrage de la rémunération du réseau officinal grâce au médicament générique doit être définitivement réglée. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 sécurise l’économie de l’officine. Celle-ci est aujourd’hui menacée par les actions engagées à l’encontre de certains d’entre nous sur les niveaux de remises accordées par les génériqueurs.
Il est de notre responsabilité de sensibiliser les élus locaux, en particulier les parlementaires, ainsi que l’Etat, à la nécessité de s’attaquer à cette problématique afin que les croix des officines restent des repères pour les patients.
Le Bureau de la Fédération a conçu un plan d’actions, actuellement soumis, à l’approbation de son conseil d’administration, et reste mobilisé.
Dans l’immédiat et compte tenu des avancées significatives proposées, nous vous demandons de suspendre toute action militante afin de favoriser la poursuite sereine des discussions avec l’ensemble des partenaires impliqués.
Soyez assuré, Chère Consœur, Cher Confrère, de notre détermination à réussir le passage à une rémunération mixte afin de minimiser l’impact des baisses des prix et de volumes déjà programmées.
Bien confraternellement,
Philippe GAERTNER
Président