Aux termes d’un communiqué du ministère de la Santé en date du 30 janvier 2014[1], les données de surveillance épidémiologique de la grippe recueillies depuis le 11 octobre 2013 montrent que l’activité grippale s’accentue de manière progressive en France métropolitaine.
En effet, près de cent cas graves de grippe auraient été admis en service de réanimation depuis le début de la saison. Ces cas graves observés concerneraient des sujets présentant pour la plupart des facteurs de risque et n’ayant pas été vaccinés. D’après les données issues du réseau Sentinelles de la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 135 cas pour 100 000 habitants, soit en dessous du seuil épidémique (174 cas pour 100 000 habitants). Néanmoins, le communiqué ministériel annonce que le pic épidémique de la grippe devrait être observé dans environ trois semaines.
C’est dans ces conditions que la ministre de la Santé a annoncé que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui devait se terminer le 31 janvier 2014, serait prolongée jusqu’au 28 février suivant.
L’Assurance Maladie et la Direction Générale de la Santé prolongent ainsi d’un mois la durée de validité des imprimés de prise en charge de la vaccination antigrippale, délivrés dans le cadre de cette campagne.