Après avoir explicité la démarche et l’environnement du DPC, restait à exposer la place du CNOP dans le dispositif. En lien avec ses missions il doit veiller à la compétence des pharmaciens, contrôler le respect de l’obligation de formation.
Le CNOP se mobilise donc pour accompagner les pharmaciens (les renseigner, les aider s’ils rencontrent des difficultés) tout en contribuant à la promotion du DPC. Une contribution qui s’est révélée efficace sur le nombre d’inscrits sur le site mondpc.fr. Le courrier envoyé courant juillet 2013 aux officinaux a entraîné une progression fulgurante qui se traduit dans les chiffres. Ils étaient 3711 inscrits au 14 juin et 11 289 au 16 septembre !
L’Ordre est également chargé de vérifier que l’obligation annuelle est bien respectée. Cette surveillance se fera chaque année et non tous les cinq ans, afin de pouvoir mettre en place à temps un plan annuel personnalisé (PAP) en cas de manquement constaté.
Il a été rappelé l’état d’esprit positif et incitatif de ces contrôles. Pas de coercition affichée donc, même si à terme l’Ordre aura le pouvoir de déclarer l’insuffisance professionnelle…
source JIM.fr