Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, vient d’annoncer que les autotests de dépistage du VIH devraient faire leur entrée sur le marché français à la fin de l’année 2014. La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France se félicite de cette annonce et rappelle l’importance de rester mobilisé contre le virus du sida.
Véritable acte de prévention, le dépistage d’une pathologie peut être lourd de conséquences pour le patient. Grâce une formation adaptée, les pharmaciens d’officine sont prêts à jouer pleinement leur rôle de professionnels de santé en accompagnant de conseils appropriés la délivrance et la réalisation de tests simples, rapides et fiables.
C’est la raison pour laquelle la FSPF renouvelle son opposition à la vente, sans conseil associé, des tests de grossesse et d’ovulation et demande que leur mise à disposition des patientes fasse l’objet d’un encadrement spécifique dans le code de la santé publique.
Favorable à la prévention et au dépistage, la FSPF se félicite enfin de la décision récemment rendue par le conseil constitutionnel, saisi de la constitutionnalité de la réalisation de tests à visée de dépistage, d’orientation diagnostique ou d’adaptation thérapeutique immédiate. Cette décision ouvre la voie au maintien de la possibilité d’effectuer ces tests en pharmacie d’officine, confirmant, si besoin en était, que l’officine constitue un lieu de soins de premier recours incontournable.
source FSPF