l’OGDPC,une réussite? En tout cas un formidable élan des titulaires d’officine et une très bonne vitrine sur notre envie de formation!

L’OGDPC, anticiper et simplifier 

L’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC), dirigé par Monique Weber, a enregistré depuis sa création, le 1er juillet 2012, 2 006 organismes de formation.

Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, l’OGDPC finance le DPC de 9 professions libérales (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage femme, infirmier, masseur kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue) plus les salariés des centres de santé. A cela s’ajoute une enveloppe de 19,3 millions d’euros pour la formation des médecins hospitaliers publics et privés.

Critiqué au départ pour sa complexité notamment, l’intérêt de l’OGDPC « est maintenant reconnu par les professionnels de santé grâce aux maîtres mots qui guident notre action, l’anticipation et la facilitation », nous déclare le Dr Weber. « Les chiffres sont éloquents, chez les médecins libéraux », poursuit-elle : 15 676 programmes de formations déposés, 107 287 professionnels ont créé leurs profils OGDPC et 73 120 professionnels de santé ont suivi des formations, soient 30 000 praticiens différents.

Certaines professions comme les pharmaciens sont entrés dans le DPC avec une forte volonté de réussir. Alors qu’au lancement, les estimations étaient de 7 535 pharmaciens formés en 2013, ce sont environ 15 000, soit presque le double, qui ont suivi une formation DPC.

Pour compléter ce tableau, sont attendus fin juin le bilan du DPC hospitalier et un rapport du comité de surveillance de l’OGDPC présentant des pistes d’amélioration et de progrès.

Information OGDPC du 03.04.14 17:22

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR