Et voilà, il y avait 20 ans que ce n’était pas arrivé, donc il fallait bien que cela se reproduise un jour!
Mardi soir, à 19h30, un client est rentré dans la pharmacie et a demandé de l’Ibuprofene à Laurine. Elle est partie le chercher dans le tiroir, et quand elle est revenue, il est passé derrière le comptoir, l’a saisie par le poignet pour la pousser, et a sorti la caisse enregistreuse du meuble. Elle m’a appelée, et je n’ai pu assister qu’impuissante à la suite! Il a secoué la caisse jusqu’à ce qu’elle s’ouvre, puis a récupéré les billets et jeté tout le reste par terre! Il a pris le temps de ranger les billets dans sa poche et est sorti tranquillement ( sans la boîte d’ibuprofene, quand-même!)
Je vous fais sa description: entre 25 et 30 ans, 1,80m, assez corpulent, les cheveux bruns très courts, de type européen, et d’après Laurine avec un accent de l’Est! Il agit sans gants, et apparemment sans arme.
Dès que je l’ai vu, j’ai bien sûr actionné le bouton reliant à la centrale de télé surveillance, me disant qu’au moins il serait filmé et donc identifié.
Mais voilà, après son départ, j’ai eu la centrale me disant que malheureusement la caméra avait été mal placée et que sur les images, on ne voyait que “moi”!!!!!
J’ai bien sûr appelé la police qui m’a dit faire le tour du quartier pour essayer de le retrouver. Mais ils n’ont pas jugé bon de venir à la pharmacie. Quand à relever les empreintes, ce n’est même pas la peine d’y penser!
Le lendemain, je me suis rendue à la préfecture pour déposer plainte. Eh bien, je n’ai pas pu le faire! Le responsable était absent, et les deux policiers sur place ne savaient pas quoi faire! mais estimaient quand-même que c’était d’abord à Laurine de déposer plainte puisqu’elle avait été violentée! D’ailleurs, la moindre des choses aurait été de l’envoyer chez un médecin!
Ils m’ont donc demandé de rappeler plus tard pour avoir le temps de rendre compte au responsable. Inutile de vous dire que l’aprés-midi est passée sans que j’aie de réponse malgré mes nombreux appels. Mon cas devait être extraordinaire!
Du voleur, il n’en n’a même pas été question! Si je n’étais pas capable de le reconnaître formellement, il n’y avait rien à faire. L’un des deux a quand même pensé que l’on pouvait visionner les enregistrements des caméras de surveillance, mais l’autre lui a rétorqué qu’il y avait beaucoup trop de monde sur le cours Pierre Puget, pour qu’on puisse l’identifier! Il est vrai qu’à 19h30, le cours est noir de monde, les Champs-Elysées de Marseille!
Bref, vous l’aurez compris, le voleur pourra continuer longtemps son activité, il ne lui arrivera rien!
Bises à tout le monde, et pensez surtout à vider vos caisses et à vérifier l’efficacité de votre système de surveillance!
Nathalie