– La FSPF et l’Assurance-maladie viennent de signer l’avenant à la convention introduisant des honoraires dans la rémunération des officinaux !
– L’avenant conventionnel instituant les entretiens asthme vient aussi d’être signé par l’Assurance-maladie et la FSPF, seule.
– L’avenant fixant les objectifs de substitution pour 2014, par département et par molécule, a également été signé, cette fois par la FSPF et l’USPO.
La FSPF et l’UNCAM signent les avenants relatifs à l’honoraire, aux génériques et à l’accompagnement des patients asthmatiques.
Les pharmaciens d’officine seront rémunérés à l’acte dès janvier 2015 et pour moitié de leur rémunération en janvier 2016. Seuls professionnels de santé à ne pas disposer jusqu’alors de ce mode de rémunération, les pharmaciens voient ainsi renforcé leur rôle d’acteur de soins de premier recours. Cette évolution s’inscrit dans un contexte européen où le métier et la rémunération des pharmaciens connaissent de profonds changements.
Deux années de travail auront été nécessaires pour que les paramètres de transformation de la marge commerciale en honoraires conventionnels soient définis, l’une des difficultés à surmonter étant de garantir, dans un cadre juridique rénové et sécurisé, un traitement juste et équitable des officines de pharmacie, quels que soient leur localisation et leur profil.
Tenant compte de la perte de marge consécutive aux baisses récurrentes de prix des médicaments, la réforme permet une stabilité des ressources du réseau officinal pour les deux années à venir. Son financement repose sur l’implication des pharmaciens dans le programme « tiers payant contre générique », une partie des économies supplémentaires réalisées par l’assurance maladie obligatoire mais aussi complémentaire ayant été affectée à l’honoraire de dispensation.
Parallèlement aux négociations conclues ce jour, l’assouplissement des conditions d’achats des médicaments génériques contribue de façon significative à l’équilibre économique de la réforme et favorise l’implication de la profession dans la substitution des médicaments génériques.
Enfin, avec une nouvelle mission confiée au pharmacien à la suite de la prescription médicale d’un traitement pour l’asthme, le pharmacien confirme son rôle dans l’accompagnement des patients chroniques.
Les mesures d’économies supplémentaires annoncées par le Premier ministre feront l’objet d’une étude d’impact pour l’économie de l’Officine afin que des mesures compensatrices puissent être proposées, le cas échéant, dans le cadre d’un observatoire conventionnel de suivi des honoraires de dispensation.
Alors que, dans le cadre des réflexions relatives à la stratégie nationale de santé, de nouvelles missions se dessinent pour les pharmaciens d’officine, la FSPF, forte du soutien de la majorité de la profession, se félicite de la mise en place de l’honoraire de dispensation. Elle revendique d’ores et déjà le passage à une deuxième étape conventionnelle par la création d’un honoraire par ordonnance, la reconnaissance de la coordination médecin-pharmacien autour de la prescription électronique dématérialisée et la sécurisation des officines de proximité indispensables aux patients.
source FSPF