Il a fallu arriver au 19 septembre 2014 pour engager un grand mouvement de protestation national unitaire.
Toutes les organisations plus ou moins représentatives de la Profession se sont accordées sur un grand mouvement de protestation des Pharmaciens.
Le point d’orgue sera la journée du mardi 30 septembre 2014.
Je peux vous affirmer que, si cette journée est un énorme succès, nous serons tranquilles sur la conservation du monopole de notre profession pendant longtemps.
Pourquoi suis je si affirmatif? Parce qu’à tout malheur, il y a quelque chose de bon.
En effet, un gros travail de recherche documentaire du SGPBDR qui a permis de donner d’autres sources à nos représentants nationaux qui agissent dans les coulisses du pouvoir par leur action de lobbying, aux élus locaux, aux fonctionnaires de Bercy, aux médias nationaux qui permettent d’infirmer le rapport de l’IGF et le changement d’attitude du Ministre de l’Economie à notre égard. Et nous le constatons tous les jours dans les médias (ex. BFM Business qui commence à comprendre ce que représente la Sécurité Sanitaire et qu’elle a un coût !).
Nous avons pu rassembler une bibliographie sérieuse (à la différence du rapport IGF), scientifique, mondiale, souvent anglo-saxonne ou européenne, non corporatiste et venant de pays libéraux qui ont « goûté » aux joies du libéralisme à outrance sur les médicaments à prescription médicale facultative (PMF). Certains de ces rapports proviennent de l’OMS de l’OCDE de la CE!
Evidemment cela ne résoudra pas les problèmes économiques d’un grand nombre d’entre nous. mais ceci est encore un autre combat.
Justement, il est temps de montrer notre RAS LE BOL.
Le mardi 30 septembre 2014, normalement, il y aura aussi une grande manifestation ou il serait bon que TOUS les travailleurs officinaux et les étudiants qui croient au modèle de la Pharmacie Française puissent venir se rassembler. Il n’y aura pas de défilé mais un simple rassemblement à la Préfecture de Région.
Nous attendons les autorisations car c’est l’UNAPL (Professions Libérales) qui organise LA MANIFESTATION à la Préfecture de Région.
La fermeture de toutes les pharmacies du département est essentielle pour la défense professionnelle
La couverture médiatique de ce type d’action collective est très forte: profitons en car je pense que si notre fusil a un double canon, nous n’avons qu’une seule cartouche.
Philippe LANCE
Président