« Mieux vaut écouter la semonce du sage qu’écouter le chant du fou. » Extrait de L’Ecclésiaste

Pourquoi cette citation tirée de La Bible? Il y a surement la même dans le Coran ou dans les préceptes de Confucius mais c’est la première que j’ai trouvée avec le moteur de recherche.

Les bruits les plus fous courent régulièrement autour de nos officines. La dernière anecdote fait état de confrères qui refusent le Tiers-Payant pour les patients qui présentent une prescription avec la mention « non substituable ».

Le CSP est formel (voir extrait article ci-dessous): le patient a droit au tiers-payant s’il refuse le générique à la condition que le médecin le précise de manière manuscrite.  

S’il est vrai que la CPAM du Vaucluse, en accord avec les syndicats de ce département, a décidé de contrevenir aux dispositions du CSP, ce n’est pas le cas de la CPAM 13 et encore moins de notre syndicat.

Nous avons remarqué que certains d’entre nous prenaient « pour argent comptant » les propos très personnels de certains représentants ou de délégués d’assurance-maladie outrepassant le travail qu’ils doivent effectuer. La seule voix à écouter reste celle de vôtre syndicat professionnel.  

Dans le 13, nous sommes les seuls à avoir une activité syndicale ce qui doit vous inciter à nous écouter et à venir vous syndiquer si vous ne l’avez pas déjà fait.  🙂

P.L

 

Extrait de l’article L-5125-23 du CSP: Par dérogation aux dispositions du premier alinéa, il peut délivrer par substitution à la spécialité prescrite une spécialité du même groupe générique à condition que le prescripteur n’ait pas exclu cette possibilité, pour des raisons particulières tenant au patient, par une mention expresse portée sur la prescription sous forme exclusivement manuscrite, et sous réserve, en ce qui concerne les spécialités figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa de l’article L. 162-17 du code de la sécurité sociale, que cette substitution s’effectue dans les conditions prévues par l’article L. 162-16 de ce code.

 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR