DEPISTAGE EN OFFICINE Campagne « Quinzaine de la migraine en officine »

Migraine 2015

Du 9 au 22 mars aura lieu, en officine, l’opération la Quinzaine de la migraine. Les outils de dépistage sont disponibles en s’inscrivant sur le site www.quinzaine-migraine.com.

Parce que les pharmaciens ont un rôle essentiel dans l’accompagnement et l’orientation des patients dans le parcours de soins, la FSPF est partenaire de cette opération et vous demande de la relayer.

 

Cher Confrère,

La FSPF est partenaire de la Société Française d’Etude de la Migraine et des Céphalées (SFEMC)[1] dans le cadre la campagne intitulée « Quinzaine de la migraine en officine ». Cette opération se déroulera du 9 au 22 mars avec le soutien institutionnel du laboratoire Pfizer.

En France, la prévalence de la migraine est de 21,3 % soit plus d’un Français adulte sur cinq, parmi lesquels plus de 80 % ne sont pas intégrés dans le parcours de soins.

En pratique, il s’agit, pour les équipes officinales de proposer un dépistage de la migraine aux patients qui le souhaitent afin de les orienter dans le parcours de soins.

L’opération est ouverte à l’ensemble des officines de France.

Des annonces presse ont été diffusées dans l’édition du Quotidien du Pharmacien de ce jour et un publi-rédactionnel figure également en page 42 du numéro de février du Pharmacien de France (voir annonce presse et publi-rédactionnel ci-joints).

Pour votre information, une annonce presse destinée aux médecins est également diffusée ce jour dans le Quotidien du Médecin.

 

Si vous souhaitez participer à l’opération « Quinzaine de la Migraine » :

  1. inscrivez-vous sur quinzaine-migraine.com. Vous recevrez alors un courriel avec votre identifiant et votre mot de passe permettant de vous connecter au site www.quinzaine-migraine.com;
  2. un module d’e-learning vous sera proposé, à partir du 23 février, sur la pathologie migraineuse ;
  3. vous recevrez, par courrier, un kit contenant les éléments nécessaires au déploiement de l’opération au sein de votre officine :
    • un bloc à feuilles détachables comprenant le questionnaire de dépistage vous permettant d’identifier les patients potentiellement migraineux ;
    • une brochure traitant de la migraine à remettre aux patients;
    • des posters à afficher dans l’officine ;
    • et une lettre d’information à adresser aux médecins traitants des patients dépistés positivement.
  4. durant la phase active de la campagne, vous serez invités à renseigner trois données sur le site quinzaine-migraine.com:
    • le nombre de patients entrant dans l’officine ;
    • le nombre de patients ayant effectué le test de dépistage ;
    • et le nombre de patients pour lesquels ce test est positif.

 

Ces données nous permettront de mesurer la réussite de l’opération et de souligner notre rôle primordial dans l’orientation des patients dans le parcours de soins.

La promotion que vous ferez de cette opération confirmera le positionnement du pharmacien en tant qu’acteur majeur de santé publique.

Je vous remercie par avance pour votre participation active.

Veuillez croire, Cher Confrère, à l’assurance de mes sentiments confraternels les meilleurs.

                                                                       Philippe GAERTNER

                                                                                 Président

[1] http://sfemc.fr/

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR