Autotests de dépistage VIH (ADVIH)

ADVIH 1Les autotests de dépistage (ADVIH), salive ou sang, seront distribués (à partir du 1er juillet 2015), par les officines et mis à disposition des associations pour tenter de réduire le pourcentage de personnes infectées par le virus du SIDA qui ignorent leur séropositivité (estimé à 20%) ou qui la découvrent à un stade avancé de la maladie (30%).

Destinés à être réalisés et interprétés directement à domicile, les utilisateurs devront obtenir des réponses à leurs questions et être conseillés, orientés par les pharmaciens.

La HAS édite donc une batterie de documents dont un argumentaire d’une cinquantaine de pages *** et un “questions-réponses”**** destinés aux pharmaciens qui seront en première ligne mais aussi aux associations qui accompagnent les patients.

Le document d’une dizaine de page aborde 23 questions. Il détaille les personnes qui devraient faire un dépistage, à quel âge et à quelle fréquence ainsi que les différents tests disponibles (Elisa de 4ème génération, test de dépistage rapide à orientation diagnostique TROD et le futur ADVIH) puis précise les caractéristiques de ces ADVIH : fiabilité, délai d’utilisation après la prise de risque (3 mois), manipulation, bande témoin, fenêtre de lecture (20 à30 mn)… Il envisage les réponses à apporter en cas de résultats négatifs ou positifs (réalisation impérative d’un test de confirmation).

ADVIH 2Des formations destinées aux pharmaciens sont envisagées au niveau national par les comités de lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH) et au niveau régional par les facultés de pharmacies, les conseils régionaux de l’Ordre, mais elles ne sont pas encore opérationnelles.

source JIM.fr

 

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-04/advih_qr__201503_2015-04-07_12-20-12_604.pdf

**** http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-03/argumentaire_advih_201503.pdf

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR