Isotrétinoïne et acitrétine: Délivrance par les pharmacies trop laxistes?

LE CHIFFRE: Plus de 200 IVG à cause de l’isotrétinoine en 2014!

 

figure5Malgré les renforcements successifs des recommandations concernant la prescription et la délivrance de l’isotrétinoïne chez la femme en âge de procréer, il est clair que toutes les grossesses survenant chez les femmes traitées par isotrétinoïne ne peuvent pas être évitées.

Le manque d’efficacité des différents programmes mis en place pour prévenir ces grossesses est souvent souligné. Ce ne sont pas les programmes qu’il faut remettre en cause, mais leur application. 

En effet, la plupart des grossesses exposées en raison de l’absence de contraception ou de la non-réalisation du test de grossesse avant le début du traitement auraient été évitées si le programme avait été appliqué par les professionnels de santé et les patientes. 

Ces insuffisances portent autant sur la prescription (absence de contraception ou de prescription du test de grossesse), sur l’information incomplète ou non comprise donnée à la patiente, que sur la délivrance de l’isotrétinoïne qui ne devrait pas avoir lieu lorsque les conditions de prescription ne sont pas toutes respectées. 

La mise en place du carnet patiente aurait dû permettre de corriger ces insuffisances, mais ce dernier n’est pas distribué systématiquement à tout médecin, alors que tout médecin peut prescrire de l’isotrétinoïne.

Si l’on veut éviter la survenue de grossesses à risque tératogène élevé et « évitables », il semble indispensable de restreindre la prescription initiale de l’isotrétinoïne aux dermatologues, qui disposent du carnet patiente et qui connaissent mieux les contraintes de sa prescription.

Il semble également nécessaire de conditionner de façon plus stricte la délivrance de l’isotrétinoïne au respect des modalités de prescription définies par l’AMM. 

Source © 2014 Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique

 

NDLR: N’hésitons pas à rappeler à nos équipes les modalités de délivrance de l’isotrétinoïne.

 

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

Pour les femmes en âge de procréer:

· la prescription nécessite préalablement le recueil de l’accord de soins et de contraception de la patiente et la remise d’un carnet-patiente complété;

· la prescription est limitée à un mois de traitement dont la poursuite nécessite une nouvelle prescription; elle est subordonnée à l’obtention d’un résultat négatif de test de grossesse, qui doit être réalisé tous les mois, dans les 3 jours précédant la prescription; la date et le résultat du test de grossesse doivent être mentionnés dans le carnet-patiente;

· la délivrance doit être effectuée au plus tard 7 jours après la prescription.

· la délivrance ne peut se faire qu’après avoir vérifié que toutes les mentions obligatoires suivantes figurent dans le carnet-patiente:

o lors de la première prescription:
Signature de l’accord de soins et de contraception
Mise en place d’au moins une méthode de contraception efficace depuis au moins un mois
Evaluation du niveau de compréhension de la patiente
Date du test de grossesse (hCG plasmatiques)

o lors des prescriptions suivantes:
Poursuite d’une contraception efficace
Evaluation du niveau de compréhension de la patiente
Date du test de grossesse (hCG plasmatiques)

· la date de délivrance doit être mentionnée dans le carnet-patiente.

source: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR