DGS-URGENT] 2015-INF-10 Episode de fortes chaleurs, rappel du dispositif et recommandations à destination des personnes les plus à risque

QGFR17_LFPW_Météo France prévoit une séquence de températures très élevées tout au long de cette semaine qui pourrait se prolonger la semaine prochaine. Plusieurs départements et régions sont d’ores et déjà concernés par un niveau “d’alerte canicule“ (niveau 3 orange du plan national canicule).

Pour connaître la situation actualisée dans votre département, vous pouvez consulter la carte de vigilance météorologique Meteo France :

http://vigilance.meteofrance.com/

Dans ce contexte, nous attirons votre attention sur la nécessité de sensibiliser vos patients les plus fragiles et à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes en situation de précarité et sans domicile fixe, travailleurs en extérieur …) aux gestes à adopter afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur. Ces recommandations peuvent également s’avérer utiles pour vos patients, notamment automobilistes, en prévision des départs en vacances de la fin de semaine. Toutes les recommandations sont en ligne sur : http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

Vous pouvez également encourager les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées (ainsi que leur entourage), à s’inscrire sur les registres communaux mises à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.

Plus d’informations sur le dispositif : http://www.sante.gouv.fr/canicule-le-recensement.html

Des fiches techniques du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) utiles à votre pratique en période de canicule, notamment pour la prise en charge de populations ou pathologies spécifiques, l’adaptation des traitements médicamenteux sont en ligne sur le site internet du ministère chargé de la santé : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_sanitaires_Plan_canicule_2014.pdf

Votre ARS reste votre point de contact et d’information pour toute question ou difficulté ainsi que pour le signalement de situations sensibles particulières.

———————-
Inscrivez-vous à la lettre d’information
Les messages “dgs-urgent” sont émis depuis une boîte à lettres ‘DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr‘.
Pour vérifier qu’ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.
Pour y accéder, https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/

Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Département des urgences sanitaires

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR