Editorial: Le riche pharmacien et la fille de Leclerc…

Ce n’est même pas la chaleur qui a provoqué chez moi un afflux sanguin, non, c’est la colère (une fois de plus…). La série « scènes de ménage » de M6 accueille un nouveau couple. Lui, pharmacien divorcé, quinqua, très riche, qui a épousé en seconde noce une jeune blondinette, prof de yoga rigolote, 20 ans de moins que lui. Déjà jusqu’ici la caricature du « riche quinqua pharmacien » m’agace. La semaine dernière encore, je discutaisavec un confrère, quadra, qui avec son épouse gagnent 2000€ à 2 pour vivre avec leurs 2 enfants. Même leur comptable s’inquiète de savoir comment ils vivent. Et ce confrère n’imagine pas que dans 10 ans il sera « riche ». Mais la blague ne s’arrête pas là ! La petite blondinette ingénue est jouée par l’actrice des pubs Leclerc. Quelle coïncidence !!! De là à insinuer un message subliminal d’M6 (enrichi par les spots Leclerc entre autres) dans l’esprit des téléspectateurs, le fossé est mince !

Alors je me dis que quand on est producteur d’une petite série qui fonctionne bien, la nature a été sûrement peu généreuse au niveau des attributs masculins, sinon le courage et la sincérité auraient voulu que le riche quinqua soit un dirigeant de supermarché et non un pauvre représentant d’une profession désunie et qui n’a jamais su se défendre….

Et si, pour une fois, un syndicat trouvait les arguments juridiques pour attaquer une provocation aussi franche ?

Je passe mes journées à servir des verres d’eau, vérifier des tensions, appeler les médecins pour qu’on décide ensemble de diminuer les diurétiques, bref, nous sommes des milliers à être des pharmaciens au service de la santé publique et non de notre tiroir-caisse, nos papis-mamies nous aiment pour tout ça. Eux trouveront bien dégueulasse cette image salie de leur pharmacien bien aimé…

Delphine Chadoutaud

Pharmacienne à Orsay

NDLR: Delphine est une consœur régulièrement invitée à l’émission “C dans l’air” lorsque les sujets concernent le médicament, la Santé Publique ou la Pharmacie. Son bon sens et son humour sont reconnus par une grande partie de la profession branchée sur le Web. 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR