Un grand plan d’action est mené par la FSPF et par les syndicats départementaux affiliés à cette fédération.
Le Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône participe donc à cette action qui vise le plus grand personnage de l’Etat français: le Président de la République, François HOLLANDE.
Nous avons bien compris que, face aux différentes structures qui nous gouvernent, il est impossible d’arrêter la casse officinale qui continue et s’accentue au fil des mois. Seul le Président de la République Française pourrait permettre un déblocage de la situation et seul la FSPF est capable de mener cette opération médiatique.
Nous vous demandons de laisser vos enseignes éclairées toute la nuit du 30 septembre 2015 au 1er octobre 2015.
La FSPF a décidé d’alerter le Président de la République dans une lettre ouverte qui sera publiée, le 30 septembre, dans le journal Le Monde, sur les difficultés rencontrées par le réseau officinal. Cette lettre paraîtra également dans Le Quotidien du pharmacien du 1er octobre.
Sans attendre sa publication, la Fédération a sollicité un entretien auprès du Président de la République afin de l’alerter sur la dégradation croissante du réseau des pharmacies d’officine et demander la mise en œuvre d’un plan d’urgence. Ce dernier a été élaboré par le Bureau de la FSPF et sera présenté à la commission Economie de l’Officine du 5 octobre puis au Présicom du 16 octobre à Reims.
Un courriel sera adressé aux présidents des commissions « Affaires sociales » du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi qu’aux rapporteurs du PLFSS et du projet de loi de modernisation de notre système de santé afin de les tenir informés de nos actions.
Enfin, nous vous appelons à relayer ces actions de mobilisation en :
-
écrivant au Président de la République. Il vous suffit d’apposer le tampon de l’officine sur la lettre ouverte et de la poster, sans l’affranchir, au Palais de l’Elysée ;
- Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris …………………………………………dispensé d’affranchissement. -
LP-2015-34b-LETTRE_OUVERTE PERSONNALISABLE (cliquez sur le lien hypertexte)
-
affichant sur votre vitrine la lettre au Président de la République. LP-2015-34d-LETTRE OUVERTE FSPF (cliquez sur le lien hypertexte)
Notre syndicat va relayer la lettre ouverte auprès des élus de notre département en étayant les problématiques économiques évoquées avec des exemples locaux.
Nous allons demander un rendez-vous avec le préfet du département afin de lui remettre la lettre ouverte et exposer les retentissements prévisibles des difficultés économiques sur la desserte départementale en médicaments, la permanence des soins, l’impact sur l’économie locale et l’emploi.
Syndiqués, non-syndiqués, FSPF, USPO, nous vous demandons de vous unir à nous et de nous soutenir.
Défendons la Vraie Pharmacie, la Pharmacie de Service et de Sciences de la Santé.
Bien confraternellement
Philippe LANCE
Président