Plan d’urgence pour l’officine

logo FSPFLors de la réunion de la Commission paritaire nationale qui s’est tenue ce mercredi 14 octobre 2015, la FSPF a appelé l’assurance maladie et les autres syndicats de pharmaciens à aller plus loin dans les négociations conventionnelles afin de redonner de l’oxygène à la profession et de rétablir la confiance en l’avenir.

Comme l’a récemment montré l’observatoire conventionnel de suivi des honoraires de dispensation, la mise en œuvre de la nouvelle rémunération, retardée au 1er janvier 2015 a permis, à l’évidence, de limiter les effets de cette dégradation. Toutefois, elle pourra à peine contenir les effets du nouveau plan d’économies appliqué cette année et encore moins celui d’1,7 milliard d’euros programmé pour 2016. Il faut donc agir.

Soucieuse de préserver tous les maillons du réseau officinal pour maintenir l’accès au médicament sur l’ensemble du territoire, la FSPF a invité la Commission paritaire nationale à ouvrir deux chantiers prioritaires :

  • 1er chantier : l’extension de l’honoraire « ordonnance complexe » aux dispensations pour patients chroniques en affection de longue durée

Il s’agit de reconnaître et de rémunérer le travail de dispensation des pharmaciens d’officine pour les patients chroniques. Cette mesure permettra d’apporter des ressources nouvelles en compensation des baisses de prix et contribuera, dans le même temps à l’amélioration de l’observance des traitements.

  • 2nd chantier : la revalorisation de l’honoraire « ordonnance complexe » à 1€

Le montant de l’honoraire pour ordonnance complexe a été fixé sur une base économique qui a été considérablement modifiée par l’amplification des baisses de prix. Sa valeur est aujourd’hui déconnectée des enjeux de rémunération pour l’officine. Elle doit donc évoluer pour conduire à une réelle déconnexion des prix et des volumes.

Ces deux chantiers sont prioritaires et relèvent du plan d’urgence pour l’Officine que porte la FSPF et dont elle a saisi, ce 14 octobre, le ministère de la Santé. Ils sont la suite logique de l’article 26 de la convention nationale pharmaceutique d’avril 2012 aux termes de laquelle les parties signataires sont convenues « de faire évoluer les honoraires de dispensation de façon coordonnée à la marge réglementée, en tenant compte des contraintes économiques des officines ».

 

L’ensemble des propositions du plan d’urgence pour l’Officine sera présenté lors du congrès national des pharmaciens qui se tiendra à Reims les 17 et 18 octobre. Enfin, la FSPF sera reçue à l’Elysée dans le courant de la semaine prochaine.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR