Communiqué de presse — 19 novembre 2015
Si le nombre de signalements de ruptures d’approvisionnement de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur a été multiplié par 10 en cinq ans, selon les récents chiffres publiés par l’ANSM, la FSPF y voit la conséquence indirecte des plans d’économies de plus en plus lourds imposés chaque année sur le médicament.
En plus de fragiliser le réseau officinal, ces plans d’économies ont aussi déstabilisé l’industrie du médicament. En imposant aux laboratoires pharmaceutiques des prix parmi les plus bas d’Europe, la logique économique conduit ces derniers à privilégier, de plus en plus, l’écoulement de leur production sur les marchés plus rémunérateurs d’autres pays, provoquant l’allongement des délais de réapprovisionnement, voire la pénurie de certains produits sur le marché national.
Rejoignant les préoccupations exprimées récemment par la conférence des Ordres des pharmaciens francophones, la FSPF s’inquiète des conséquences de ces pénuries sur la santé et la sécurité des patients. Le Gouvernement impose une double peine aux pharmaciens d’officine : l’effet des baisses de prix sur leur revenu et l’effet des ruptures d’approvisionnement qu’ils doivent subir et assumer face aux patients.
La poursuite de cette pression sur les dépenses de médicament est intenable et ne peut que pénaliser le patient et son adhésion aux traitements tout en favorisant le recours aux médicaments contrefaits. Cela fait beaucoup !
La FSPF considère que, sans révision de la stratégie du Gouvernement sur le médicament, le durcissement des mesures législatives et réglementaires destinées à prévenir les ruptures d’approvisionnement contenues dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé, sera un coup d’épée dans l’eau.
Il faut agir sur les causes et non sur les effets. La FSPF demande donc au Gouvernement, dans l’intérêt des patients, la mise en place d’un comité stratégique de la filière du médicament associant ministères et acteurs concernés afin de définir les règles et conditions d’un approvisionnement fluide et de qualité en médicaments, tout en donnant les moyens appropriés à la hauteur de ces enjeux.