Comité de suivi des génériques La FSPF opposée aux baisses de prix non compensées pour les officines

Communiqué de presse — 5 novembre 2015

Lors de la réunion du Comité de suivi des génériques, cet après-midi, au ministère de la Santé, la FSPF a vigoureusement dénoncé les nouvelles mesures d’économies proposées sur le générique pour 2016, à hauteur de 300 millions d’euros.

Ces baisses de prix sur six nouvelles classes thérapeutiques, ainsi que leur impact sur les remises, se traduiraient, si elles étaient appliquées sèchement, par une perte de 120 millions d’euros de ressources pour le réseau officinal. Les officines supporteraient ainsi à elles seules 40 % des économies attendues. A ce rythme, ce n’est plus un effort mais un sacrifice qui est demandé à la profession. En effet, les officines de proximité déjà fragilisées en seraient les premières victimes.

La FSPF exige donc la compensation intégrale des pertes pour l’officine, via une revalorisation correspondante des honoraires de dispensation, et s’opposera à toute baisse de prix non compensée.

L’heure est à la sauvegarde des officines de proximité, pas à leur destruction. Des rendez-vous de travail sont programmés au cours du mois de novembre avec le ministère de la Santé et les services du Premier Ministre, avec pour objectif la mise en œuvre du plan d’urgence de la FSPF .

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR