CFA PHARMACIE MARSEILLE PROVENCE:
Notre antenne de Sisteron à l’honneur.
Lors de la remise des diplômes des nouveaux pharmaciens 2015 à la Faculté de Pharmacie de Marseille, il y a eu trois moments très émouvants.
Le premier fut celui ou Mme Le Doyen Françoise DIGNAT-GEORGE évoqua la mémoire de Mme le Professeur Pascale PISANO qui a disparu en 2015, la seconde fut la prise de parole d’une jeune pharmacienne fraîchement diplômée, Mlle Florence LEANDRO qui a été major de toutes ses années de fac de la 1ère à la 6ème et qui a expliqué à l’assistance ses origines modestes et ses remerciements à ses parents qui se sont sacrifiés, présents dans l’amphi Claude Bernard, fiers comme peuvent l’être des parents devant une telle réussite de leur enfant, et que sa passion était l’officine et que c’est pour cette raison qu’elle n’a jamais éprouvé le besoin de présenter l’internat (une fierté pour les officinaux présents dans l’amphi) et enfin la troisième grosse émotion de cette soirée qui justifie l’envoi de cette newsletter adressée aux confrères du 04 et du 05 fut la récompense du major de la PACES 2015, M. Patrick THEVIN, un garçon fort sympathique et un peu timide qui a eu un parcours exemplaire..
Quand il a expliqué un peu sa vocation, j’ai demandé au Président du CFA Marseille Provence-Sisteron, M.Philippe BESSON, de contacter ce futur confrère par l’intermédiaire de son mentor, Joel CONSTANS, afin qu’il nous livre un petit résumé de son histoire qui est tout à l’honneur du personnel pédagogique de l’antenne de SISTERON du CFA MArseille-Provence.
Encore bravo à ce jeune étudiant et à ses professeurs et formateurs.
Bien confraternellement
Philippe LANCE trésorier ASFOSSS-PACA – CFA Pharmacie Marseille Provence
____________________________________________________________
Préparateur dans les Hautes Alpes, mon histoire
Après l’obtention de mon Bac S SI (Sciences de l’Ingénieur), je ne savais vers quelle branche me tourner, alors plutôt que perdre du temps en allant dans une faculté en attendant, j’ai préféré m’accorder une année sabbatique pour travailler et économiser de l’argent, afin de m’acheter une voiture notamment.
Ayant toujours été passionné de chimie, mais également de médecine, j’ai voulu me tourner vers la pharmacie. Après plusieurs recherche, et ayant entendu parler du « fameux » concours de première année, il est vrai que je me suis découragé. En effet j’avais 19-20 ans et je n’avais pas la maturité pour me lancer dans ce concours, alors j’ai choisi le métier de préparateur en pharmacie.
Du 1er septembre 2009 au 1er Juillet 2011, j’ai donc effectué mes deux années d’apprentissage à la pharmacie Jousselin situé à la Saulce (05) et en alternance je suivais mes cours au CFA de Sisteron (antenne Aix-Marseille). J’ai été très bien formé, l’équipe était dynamique et agréable, mais il est vrai que je n’ai jamais vraiment aimé le contact avec le patient.
Ainsi au cours de mon apprentissage j’ai eu la chance de rencontrer le Dr Joel Constans et Mme Valérie Mejias, qui m’ont donné la chance de pouvoir travailler au Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS Gap), cela a été une opportunité que j’ai eu la chance de pouvoir saisir. J’y ai travaillé ainsi du 1er juillet 2011 au 31 aout 2013. Puis ils m’ont proposé de me financer la formation au centre des préparateurs en pharmacie hospitalière à la faculté de pharmacie de la Timone (13) pour l’année scolaire 2013-2014, afin de parfaire mes connaissances et mes compétences dans le domaine hospitalier.
Cette année a été très importante pour moi, car elle m’a permis de rencontrer des étudiants en pharmacie, qui ont pu répondre a toutes mes questions. Le fait de sortir de ma routine, de reprendre les cours, a fait germer une idée en moi : tenter ce concours qui me faisait tant peur et ne plus avoir de regret. Je savais que si je le ratais je serais toujours préparateur. J’ai pris le temps de la réflexion, d’étudier toutes les options qui s’offraient à moi, et fin janvier 2014 j’avais pris ma décision : celle de m’inscrire en PACES (première année commune aux études de santé) pour l’année scolaire 2014-2015.
Cette année a été très dure, plus que tout ce que j’avais fait avant, mais elle m’a poussé dans mes limites, et je n’aurais jamais pensé pouvoir travailler autant, et je ne regrette absolument pas mon choix.
J’ai fini major de promo en pharmacie en 2015 et aujourd’hui je suis en deuxième année.
Mr THEVIN Patrick
Le 20 septembre 2015