En cette fin d’année les contrôles génériques sont lancés à tout va. Je les supporte moi-même difficilement dans mon exercice professionnel quotidien.
Le principe est simple: TOUTES les pharmacies qui n’atteignent pas 85% ont un contrôle sur les princeps. Quand le médecin précise en toutes lettres manuscrites « NON SUBSTITUABLE » sur la ligne de prescription, on peut délivrer le princeps en topant la case « mention du prescripteur non substituable » . SI rien n’est précisé ou si c’est dactylographié ou marqué NS, on délivre le générique ou, si le patient préfère le princeps, nous n’effectuons pas de tiers-payant.
Ces contrôles sont irritants mais sont la conséquence de la signature de l’avenant 9 à l’accord national relatif à la fixation des objectifs de délivrances des spécialités génériques, avenant qui a été signé par les 3 syndicats nationaux, UNPF, USPO et FSPF.
L’avenant prévoit 85% de taux de substitution sur le pays. Notre département reste à un taux assez inférieur et cela entraîne une certaine fébrilité chez le Directeur de la CPAM de notre département. Dans certains départements, les syndicats et les CPAMs se sont entendus pour ne plus tenir compte de la mention non substituable. C’est un choix que nous n’avons pas fait dans le 13 car nous serions sortis du cadre légal et, en cas d’accident sur une prise de générique, notre responsabilité professionnelle et pénale aurait été engagée.
La CPAM 13 a décidé d’augmenter les contrôles du TPCG et, vu la complexité du répertoire générique et les cas particuliers, les rejets sont souvent énervants.
Enervant mais pas au point de devenir hystérique et injurieux comme un confrère qui nous a envoyé un email absolument scandaleux. Peut être que sa santé mentale est atteinte et cela l’excuse mais, dans le cas contraire, il s’est trompé d’ennemi car l’avenant générique 2015 est le seul avenant 2015 qui a été signé par les 3 syndicats nationaux! La CPAM l’applique fortement et légalement, à nous de leur transmettre les impossibilités de substitution que vous nous transmettez.
Bon courage à tous
Philippe LANCE