Au terme de quatre années de travail et de concertation avec l’ensemble des représentants de la pharmacie d’officine, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le premier référentiel de certification des logiciels d’aide à la dispensation (LAD).
Dans un courrier adressé au président de la HAS et par communiqué de presse (copies jointes), le conseil d’administration de la FSPF qui s’est réuni le 6 janvier, a accueilli favorablement l’intervention de ce référentiel qui facilite l’activité du pharmacien.
La FSPF refuse que sous couvert d’amélioration des standards de sécurité, le pharmacien ne soit dépossédé de son rôle de professionnel de santé. Elle reste également fermement opposée à tout dispositif qui mettrait à la charge des pharmaciens, des obligations disproportionnées, au détriment de l’équilibre financier de l’entreprise.
A ce titre, les administrateurs de la FSPF demandent dans le cadre d’une évolution de la convention nationale pharmaceutique, la mise en place d’une incitation financière au déploiement des logiciels certifiés.
La FSPF mettra un point d’honneur à ce que l’Assurance maladie traite les pharmaciens sur un pied d’égalité avec les autres professionnels de santé.
Veuillez croire, Cher Confrère, à l’assurance de mes sentiments confraternels les meilleurs.
Philippe GAERTNER
Président