REMUNERATION DES PHARMACIENS: Fiducial démontre le bien-fondé de la réforme de la rémunération

 

 Besset 2Cher Confrère,

Interrogé par le journal Le Quotidien du Pharmacien en date du 7 janvier 2016,  Philippe BECKER, directeur du département Pharmacie de la société d’experts comptable Fiducial tire un bilan économique des officines en 2015.

Selon les chiffres avancés, le chiffre global de la marge est globalement stable, « malgré des transferts entre coopération, honoraires et marge commerciale ». Il conclut que « si c’était l’objectif des dernières réformes, il est atteint ».

A la question « Que peut-on dire sur la rentabilité ? », il précise « qu’en 2014, avec le même échantillon, nous avions un taux de rentabilité de 9,65 % du chiffre d’affaires. En 2015, nous avons 9,83 %. D’après nos premières observations, il n’y a donc pas de dégradation liée au nouveau mode de rémunération. »

Une fois de plus, cette analyse confirme le bien-fondé de la politique syndicale défendue par la Fédération. Cette réforme n’est qu’une étape. La FSPF travaille à une revalorisation des honoraires pour neutraliser les baisses de prix programmées et à la mise en place d’honoraires à l’ordonnance.

Soucieuse de préserver tous les maillons du réseau officinal pour maintenir l’accès au médicament sur l’ensemble du territoire, la FSPF rappelle qu’elle travaille avec les Pouvoirs publics pour la mise en œuvre de son plan d’urgence de sauvegarde des officines en difficulté.

L’article dans son intégralité est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite/article/2016/01/07/2015-la-marge-brute-se-stabilise_229551

Veuillez croire, Cher Confrère, à l’assurance de mes sentiments confraternels les meilleurs.

Philippe BESSET

Vice-président

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR