De nombreux confrères nous interrogent sur les sacs en papier et sacs plastiques réutilisables de plus de 50 microns d’épaisseur. Il est difficile de chiffrer le coût supplémentaire mais, après étude grossière, et en année pleine, on peut s’attendre à des coûts multipliés par 3 si nous gardons les mêmes pratiques d’utilisation!
Si le syndicat peut difficilement donner des conseils sur un point si sensible (gestion de nos entreprises), nous vous incitons a commander essentiellement des sacs papier de taille moyenne, soit avec anse, soit sans anse et de limite fortement vos autres achats.
Pourquoi?
- économie possible sur les sacs papiers petits et très petits modèles à proscrire dorénavant car les produits peuvent être mis dans la poche ou le sac de vos clientes.
- si grande quantité: donner 2 sacs (de préférence sans anse) ce qui permet de repartir de la pharmacie en toute sécurité mais d’une manière inconfortable et permet d’inciter les patients à venir avec un sac réutilisable si nous les sensibilisons.
- Dans le cas extrême des produits encombrants du style couches adultes, proposons un sac de plus de 50 microns dont le coût sera supporté par le patient et l’inciter à revenir avec la prochaine fois.
- Pour les cas particuliers « sensibles », débrouillez vous. 🙂
- Pour la para « haut de gamme », demandez à vos « laboratoires » de vous fournir des sacs.
La solution la plus sage et écologique serait de faire payer systématiquement TOUS les sacs ( papier ou à base de pomme de terre ou de mais ou plastique de plus de 50 microns) mais notre profession n’est peut être pas encore prête à cela en raison de la concurrence impitoyable qu’il existe. Et pourtant c’est la solution qui permettrait de léguer une planète moins sale à nos enfants et petits enfants.
P.L