La FSPF participe à une démarche totalement inédite d’union qui a permis la création, hier, du Collectif Santé 2017
Ce regroupement des patients (CISS), des professionnels de santé (FSPF, MG France, CSMF, USPO, SML), du secteur industriel (LEEM, SNITEM, FEFIS, SIDIV) et du secteur hospitalier (FHP, FNEHAD) a pour volonté de placer la santé au cœur de la campagne présidentielle.
Si la santé est un sujet de préoccupation majeur pour des millions de Français, elle ne fait que rarement l’objet de débat. On ne peut admettre plus longtemps qu’un sujet aussi essentiel puisse être à ce point absent du débat démocratique.
Cette union est un signal fort pour les candidats à la magistrature suprême : leur engagement doit être à la mesure de cette mobilisation unique et des besoins des Français.
Le Collectif Santé 2017 sensibilisera l’ensemble des Français aux programmes des différents candidats, recensera toutes les promesses, veillera à ce qu’elles soient reprises lors de la campagne pour les élections législatives et suivra leur mise en place.
Les 7 engagements sur lesquels le Collectif demande aux candidats de prendre position sont :
- Mettre la santé au cœur de la campagne électorale
- Installer la santé au cœur des politiques publiques
- Reconnaitre la place des acteurs de santé
- Mettre en place une politique fondée sur la santé publique
- Repenser le financement du système de santé
- Impulser et accompagner la mutation du système de santé
- Garantir l’accès aux soins et aux innovations.
Parce que la FSPF est convaincue de la nécessité de porter collectivement une interpellation des candidats à l’élection présidentielle, elle milite pour la réussite de ce collectif.
Philippe GAERTNER
Président de la FSPF
En savoir plus : www.collectifsante2017.fr