Suite à des plaintes de patients, nous avons appris qu’une pharmacie de Marseille distribuait gratuitement des bouteilles de beaujolais dans le cadre de « cadeaux de fin d’année ».
C’est totalement illégal et fortement puni par la loi. Les juges seront particulièrement sévères si, de surcroît, cela concerne un professionnel de santé!
Soit le pharmacien concerné est inconscient, soit il a plus de 120 ans et mélange l’usage des vins médicinaux au XIXème siècle et la tradition du Beaujolais.
Nous rappelons le Code de la Santé Publique:
Il est interdit de vendre au détail à crédit, soit au verre, soit en bouteilles, des boissons des troisième, quatrième et cinquième groupes à consommer sur place ou à emporter.
Sauf dans le cadre de fêtes et foires traditionnelles déclarées, ou de celles, nouvelles, autorisées par le représentant de l’Etat dans le département dans des conditions définies par décret en Conseil d’Etat, ou lorsqu’il s’agit de dégustations en vue de la vente au sens de l’article 1587 du code civil, il est interdit d’offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but commercial ou de les vendre à titre principal contre une somme forfaitaire.
Après avoir connu la pharmacie qui organisait la fête du beaujolais nouveau dans les locaux de l’officine, voici la distribution de bouteilles de vins aux fidèles clients.
Face à ces dérives, devrons nous demander la création d’un module « Déontologie » à la faculté de Pharmacie dans le cadre de l’option « officine »? La question se pose.
P.L