Pour mémoire, les spécialités à base de valproate et dérivés ne doivent pas être prescrites aux filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes, sauf en cas d’inefficacité ou intolérance aux alternatives médicamenteuses.
Aucune délivrance de ces spécialités ne peut se faire aux patientes sans présentation :
- de leur prescription initiale annuelle, réservée aux spécialistes en neurologie, psychiatrie ou pédiatrie, selon l’indication ;
- de l’accord de soins signé par le spécialiste et la patiente.
En présence d’une ordonnance ne respectant pas ces conditions, il convient d’informer le prescripteur de l’impossibilité de dispensation et la mentionner sur l’ordonnance (article R. 4235-61 du code de la santé publique).
Informée des difficultés parfois rencontrées pour faire accepter aux patientes ces nouvelles conditions de délivrance, la FSPF met à votre disposition un support explicatif sur lequel vous pouvez vous appuyer. Vous le trouverez ci-joint.
Ce document peut également être remis aux patientes, étant entendu que sa lecture ne les dispense pas de la consultation de la brochure diffusée par l’ANSM en 2015 (destinée aux patientes).
PJ : support d’information élaboré par la FSPF. (cliquez sur le lien ci-dessous)
circ-2016-170b_valproate_support_explicatif_fspf