Mes chers confrères,
A cause de ce « maudit » RGPD qui nous a obligé d’interrompre notre newsletter en tout début d’année, je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter mes vœux pour cette année 2019. Heureusement que notre Webmaster Philippe Lance a su reconstruire la communication du Syndicat des Pharmaciens des Bouches du Rhône auprès de nos adhérents.
Il me permet donc de vous souhaiter le meilleur pour 2019 au nom de l’ensemble du conseil d’administration.

Cette année a vu apparaître 3 nouveaux honoraires HDR HDE et HDA attachés à la dispensation de la prescription médicale. Ils ont été créés en compensation d’une baisse de marge commerciale du prix des médicaments. Seront-ils suffisants pour retrouver une marge bénéficiaire décente pour gérer nos entreprises ? Ils auraient pu l’être si le CEPS ne décidait pas tous les 6 mois des baisses de prix sur des molécules de traitement chronique. C’est cela qui est la source de désaccord entre la FSPF et l’USPO car la CNAM n’en a pas tenu compte. Même si l’introduction d’une part d’honoraires supplémentaire est indispensable, l’année 2018 nous montre bien que la précédente négociation n’a pas tenue ces promesses (comme l’avait anticipé la FSPF). Servons nous déjà de ces honoraires tel qu’ils ont été prévus, c’est à dire attachés à une ordonnance, cumulables mais une fois par ordonnance.
Autre sujet : la sérialisation, obligation européenne transcrite en droit français et que nous devions voir arriver dans nos officines le 9 février 2019. Elle est prévue pour protéger les consommateurs contre les faux médicaments comme cela se passe dans certains pays européens où l’achat des médicaments sur internet est la cause de la présence de plus de 30% de faux sur leur marché national. En France, elle ne servira à rien car notre système est encore très protecteur et les pharmaciens, représentés par la FSPF, refusent d’en payer les frais et aucune SSII ne l’a développé. La FSPF a proposé au Ministère de la Santé de réfléchir à la mise en place de la traçabilité plutôt que la sérialisation.
Le « Médiateur de la Consommation » est encore une grande idée de nos technocrates européens et qui nous est imposée. La FSPF a beaucoup travaillé sur le sujet pour trouver la solution la moins onéreuse et la plus efficace. C’est pour cela qu’elle nous propose de mutualiser les coûts (comme l’ont fait beaucoup d’autres professions) en l’intégrant à la cotisation. La FSPF se positionne ainsi comme LE syndicat de services qui va nous aider dans notre quotidien, afin de suivre les obligations légales à un prix négocié parce que mutualisé .
Nous continuons localement à répondre à vos questions soit par mail, soit par l’intermédiaire de notre « célèbre » assistante Sophie Pin. Notre présence active à la CPAM13 par le biais des différentes commissions paritaires ou par le biais de commission technique, permet de défendre nos confrères parfois confrontés à des contrôles agressifs. En fin d’année 2018, une dizaine de pharmacies sont passées en « commission des pénalités » et la présence de 3 de nos administrateurs syndicaux ont permis de limiter voir d’annuler des demandes d’indus souvent importants.
Continuez à nous adresser vos litiges non résolus par la voie normale ou vos remarques diverses et variées ……….
Je vous remercie pour la confiance que vous nous témoigniez en cette nouvelle année.
Cette confiance se traduit par vos remerciements, par le renouvellement de votre soutien et par l’adhésion de nouveaux confrères, ce qui nous conforte dans notre action syndicale.
Très confraternellement.
Valérie de Lécluse
Présidente