Location longue durée : Attention!

LDD: définition

La LLD, ou location longue durée, est une forme de financement de matériel : elle donne l’avantage à tout à chacun de financer sans demander un prêt à son banquier mais de payer un loyer.

Le loyer versé mensuellement au loueur comprend généralement :

  • la location du matériel,
  • il peut y avoir aussi l’entretien, les réparations éventuelles ;
  • l’assurance et, quelquefois, l’assistance.

Bon à savoir : le client est libre de choisir un autre prestataire (votre banque par exemple) que celui du fournisseur pour assurer ces divers services.

Le montant des mensualités est calculé en fonction :

  • du type de matériel ;
  • de la durée de location ;
  • de l’assurance et de l’entretien inclus ou non ;
  • des éventuelles prestations annexes.

Pour résumer, le client qui opte pour une LLD utilise le matériel en toute liberté sans en être propriétaire. En effet, aucune option d’achat n’est inscrite au contrat. Cependant, rien ne vous empêche de faire une proposition de rachat au loueur, quelque temps avant la fin de votre contrat. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l’accepter.

LOA : définition

La LOA, pour location avec option d’achat, est également connue sous les noms de « crédit-bail » ou « leasing ».

La location avec option d’achat fonctionne de la manière suivante :

  • Votre dossier de location est présenté à un organisme de crédit : il sera le propriétaire du matériel et en supportera le coût de l’achat initial le temps de votre location.
  • Si celui-ci est accepté, vous signez un contrat avec le loueur et déposez un dépôt de garantie.
  • Vous êtes dans un premier temps locataire du matériel : vous versez donc un loyer mensuel, comme pour une LLD classique.
  • À la fin du contrat vous pouvez :
    • acheter le matériel au prix fixé dans le contrat de location, indiqué sous le nom de « valeur résiduelle » ;
    • souscrire un nouveau contrat pour un autre matériel ou tout simplement mettre fin à l’opération : dans ces deux cas, le matériel doit être en parfait état d’entretien et de fonctionnement.

Différence entre LLD et LOA

La LLD et la LOA sont très proches dans leur fonctionnement : ce sont deux formules de location longue durée.

  • Toutefois, la LOA a pour objectif de permettre au locataire, à la fin du contrat, d’acheter son matériel. Il n’y a pas d’obligation de rachat, mais le prix de revente du matériel est déterminé dès la signature du contrat, en fonction de la valeur résiduelle.
  • En revanche, avec la LLD, l’achat du matériel n’est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncer à devenir propriétaire du matériel !!! Cependant, vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la restitution du matériel. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l’accepter.

L’avis de votre syndicat:

Les SSII utilisent presque systématiquement des contrats LLD pour l’ acquisition de “votre” matériel informatique mais c’est une opération Gagnant-Perdant. Je vous laisse deviner qui gagne et qui perd en lisant la suite:

  1. La LLD vous empêche d’être propriétaire du matériel, y compris au terme des 3 à 4 années de location alors que la valeur du matériel est négligeable (à la différence d’un véhicule automobile) et que vous avez payé des mensualités atteignant des sommes cumulées bien supérieures à la valeur de votre informatique.
  2. Ne JAMAIS oublier que, dans ce matériel, sont contenues toutes vos informations vitales pour votre entreprise.
  3. Les sociétés de financement (et les SSII) imposent un contrat ou tous les paragraphes du contrat de LLD sont faits pour vous maintenir dans le système sauf à quitter en payant des compensations financières largement supérieures à la valeur du matériel au terme de la location ou être obligé de continuer la location ad vitam eternam.
  4. Tout est fait pour vous coincer et vous faire payer au prix fort les futures évolutions de matériel car impossible de faire jouer la concurrence. Il suffit de lire les conditions générales du contrat pour s’en rendre compte. Heureusement certaines SSII sont conciliantes au terme du contrat et d’autres n’essayent pas de placer de la LLD à tout prix.
  5. Lors de la mise en place d’un nouveau matériel, n’hésitez pas à négocier et surtout, lisez bien les conditions générales de vente, de maintenance et surtout les conditions du contrat de financement sachant que la LLD est à éviter.
  6. Si vous le pouvez, prenez une LOA chez votre banquier si vous vous entendez bien avec lui et évitez les organismes de financement proposés par les fournisseurs informatiques.
Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR