SOINS ASSISTANCE s’équipe d’une PUI.

L’association, vieille de 37 ans, Soins Assistance envoie des courriers aux pharmaciens avec qui elle travaille pour informer de la modification de la prise en charge du patient pour les médicaments. 

Nous avions conclu un partenariat il y a quelques années avec SA pour que tous les pharmaciens puissent continuer à fournir les médicaments à leur patient même en HAD (Hospitalisation à domicile ***). Ceci a été possible car SA n’avait pas de pharmacie interne. Je rappelle que c’était la seule HAD qui a donné une réponse.

Hospitalisation à domicile – Soins Assistance

Après quelques problèmes financiers et le rachat de SA, la nouvelle direction a décidé de monter une PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) par mesure d’économies.

Nous regrettons que la pharmacie de ville soit mise à l’écart de ses patients bien que SA ait tout à fait le droit d’avoir une PUI comme de nombreuses autres HAD.

SA semble vouloir continuer à s’appuyer sur les officines de ville pour des urgences ou des cas particuliers. 

Je laisse chacun juge de poursuivre ou pas.

V. de Lécluse

Présidente 

______________________________________________

*** Définition de l’hospitalisation à domicile:

L’hospitalisation à domicile – HAD – est une hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne. L’HAD couvre maintenant l’ensemble du territoire national, et constitue désormais une des réponses à l’aspiration grandissante de la population à être soignée dans son environnement familier quand la situation le permet.

Elle assure des soins non réalisables en ville car trop complexes, trop intenses ou trop techniques, pour des personnes qui ont besoin de continuité des soins et d’une équipe de coordination pluridisciplinaire (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne…) et médicalisée (il y a toujours un médecin coordonnateur en HAD).

Sans l’HAD, les personnes qu’elle accueille seraient maintenues en établissement hospitalier ; elle permet donc de raccourcir une hospitalisation en établissement, voire parfois de l’éviter complètement.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR