Enregistrement des résultats sur « SI-DEP »
Les professionnels de santé habilités à réaliser des tests antigéniques sont tenus d’enregistrer les résultats de ces tests. Jusqu’alors, l’enregistrement des résultats devait se faire auprès des CPAM par messagerie sécurisée ou par téléphone, et concernait uniquement les résultats positifs.
Depuis hier, le portail d’enregistrement des résultats « SI-DEP » est accessible au lien suivant : https://portail-sidep.aphp.fr
Vous devez donc à présent utiliser ce portail pour enregistrer les résultats positifs et négatifs des tests antigéniques que vous réalisez.
L’enregistrement des résultats est une condition de votre rémunération. Le portail Si-DEP permet également d’imprimer le résultat pour le patient qui lui servira notamment dans les transports aériens, d’inscrire le médecin traitant afin qu’il soit informé du résultat et de déclencher le contact tracing.
Vous pouvez télécharger le guide d’information SI-DEP en cliquant ici.
De nombreux documents d’information sont également disponibles sur ce serveur en ligne. Ils seront mis à jour en tant que de besoin, n’hésitez pas à les consulter régulièrement.
La connexion à « SI-DEP » nécessite d’être équipé d’une carte e-CPS c’est-à-dire de la version dématérialisée de votre CPS.
Nous avons alerté le ministère très en amont sur les difficultés que rencontreraient un certain nombre de pharmaciens pour activer la carte e-CPS et avons tenu hier en urgence une réunion avec le ministère de la Santé, la CNAM, les représentants de la profession, le GIE Sesam-Vitale et les éditeurs de logiciels métier. Des solutions pour l’activation de la e-CPS ont pu être trouvées, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Une fois activée, la carte e-CPS vous sera utile au quotidien pour vos activités liées à l’exercice coordonné qui nécessitent d’identifier le pharmacien à l’intérieur de l’officine: connexion sécurisée à Ameli-pro, utilisation de télé-services, accès au DMP…
Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser dès aujourd’hui le portail « SI-DEP », vous devez continuer à communiquer les résultats positifs à votre CPAM grâce à la messagerie sécurisée de santé. La CNAM nous a confirmé que vous pouvez pendant quelques jours encore facturer la réalisation des tests sans inscription à « SI-DEP »