Editorial:

Chers collègues, 

Nous tenons à vous remercier sincèrement pour le temps que vous avez pris pour voter aux élections URPS 2021. Nous sommes , avec les dentistes, les professionnels de santé qui avons un taux de participation élevé (49,69% en PACA) et cela permet de montrer aux instances gouvernantes nationales et régionales que nous sommes soudés et en capacité de se mobiliser massivement pour des actions de santé publique coordonnées grâce aux syndicats locaux et nationaux ( crise Covid19) ou de revendications ( revendications,grêves et manifestations).

Vous avez exprimé par ce vote votre envie de construire l’avenir de la profession de ces 5 prochaines années avec nous et sans compromis, ni compromission. Notre équipe (Région Provence Alpes Cote d’Azur), élue avec 66% des votes exprimés soit 8 élus sur 12, est motivée pour travailler avec l’ensemble des pharmaciens volontaires, titulaires, adjoints, étudiants, syndiqués, non syndiqués … bref toutes consoeurs ou tous confrères qui veulent valoriser la profession, qui sont motivés par l’interprofessionnalité, qui veulent construire le lien ville – hôpital, qui veulent s’investir dans les soins de premier recours ….et tout cela en relation avec l’ARS-PACA.


Nous n’avons pas encore les résultats départementaux, mais vos syndicats 13 et 84 sont fiers de pouvoir continuer à vous défendre au vue de votre soutien massif qui, croyez moi, en a surpris plus d’un. Nous traversons une période compliquée aussi bien au niveau professionnel qu’en tant que simple citoyen car la COVID peut infecter tout le monde. On nous demande de vacciner avec un vaccin qui n’a plus la confiance. On nous demande de tester, de déclarer sur une plateforme, de continuer à assurer le quotidien, de conseiller, de rassurer , d’éduquer les patients …

Notre coté positif nous fait regarder les choses d’une autre façon : on nous demande mais on nous rémunère pour tout cela !!! 
Evidemment l’éternelle question est toujours : la rémunération est elle suffisante ?  

Et bien vous avez donné des voix représentatives aux syndicats FSPF qui martèlent depuis plusieurs mois que toute mission doit avoir une rémunération correcte, que les auto-tests ne peuvent être vendus en GMS, que notre marge bénéficiaire depuis 4 ans a baissé de 4% ( confirmé par IQVIA ), que les pharmaciens veulent une nouvelle convention avec de nouveaux honoraires.


Vos syndicats soutiennent ces demandes et, grâce à l’équipe jeune et motivée menée par Félicia BIBAS-FERRERA, votre URPS Pharmaciens PACA renforcé par une nouvelle majorité de nos syndicats locaux actifs affiliés à la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France va continuer à créer ses nouvelles missions dans l’intérêt de tous.


Encore merci pour votre confiance.

Valérie de LECLUSE et Brigitte FERREN – Présidentes des syndicats du 13 et du 84

___________________________________________________

Les résultats régionaux et la liste des élus:

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR