Réunion technique CPAM 13 – FSPF 13

Bonjour à tous,

Le jeudi 6 mai 2021, notre syndicat général des pharmaciens des Bouches du Rhône (FSPF 13) étions conviées à une réunion Zoom des responsables de la CPAM 13. Le sujet concernait la résolution des problèmes de dossiers impayés dans les cas où la CPAM13 ne donne aucune solution et où le pharmacien est dans son bon droit.

Après nous avoir expliqué que c’était une minorité de dossiers, des cas particuliers, que la sécu était droite dans ses bottes et faisait bien son travail , que nous étions le seul syndicat pharmaceutique qui posions autant de questions, que les pharmaciens ne mettaient pas les cartes vitale à jour ou qu’ils faisaient des forçages systématiques, que 99,9% des dossiers étaient payés, etc…, nous sommes rentrés dans le vif du sujet .

Je vais vous donner le point de vue de la CPAM et chacun en tirera les leçons . 

1- Seule la carte vitale est opposable si elle est à jour ( sauf que la mise à jour est du ressort du patient )

2- on peut faire le TP au vue d’une attestation papier à jour bien qu’on risque un rejet si la situation de l’assuré a changé et que, du jour au lendemain, il n’a plus de droit !!! (« mais Mme de Lécluse c’est très rare« ).

3- ADRI c’est très bien mais pas opposable ( et on n’y peut rien c’est pas nous)

4- La carte plastifiée AME est opposable et il n’y a aucun problème car les agents de Turcat-Mery font le nécessaire !!


Avec la vice-présidente du syndicat général des pharmaciens des Bouches du Rhône, Sandra Malka, nous leur avons expliqué que la « minorité » de dossiers impayés nous prenaient la majorité de notre oxygène journalier, que l’action de notre syndicat était dans l’intérêt de tous en traitant aussi les intérêts particuliers de nos adhérents, que les pharmaciens n’étaient pas débiles au point de forcer des dossiers en TP infaisables, et que nous venions dans un esprit constructif pour retrouver un dialogue avec l’antenne de Turcat-Mery comme cela se faisait avant . Mais avant c’était avant et aujourd’hui, hélas, on ne parle à Turcat-Mery que par mail.


Alors conseils  aux confrères :

Mettre les CV à jour ( au moins sur l’année ) avant de faire un TP ( surtout pour les clients non habituels ). 

Ne pas accepter des vieilles attestations papier surtout sur des gens de passage. 

Ne jamais forcer un dossier si la CV ne répond pas .

Exiger fermement, de la part de la CPAM13, le paiement des AME au vue d’une carte à jour même si cela doit mettre 3 mois car ils sont obligés de recréer le dossier AME qui a été annulé.

Toujours faire la première réclamation par mail sur Ameli pro et ne pas oublier de communiquer avec la personne qui répond s’il y a des pièces justificatives à envoyer. 

Au sujet des AME , il y a systématiquement traitement manuel du dossier avec les PH1 car cela ne passe pas en TP(cela dure depuis des années!). Attention de vérifier que la sécu paye tout,  soit les honoraires ET le produit car les 2 montants ne sont pas réglés en même temps. Vous pouvez avoir un dossier à 800 euros payés 4,08 !!

Allez, bon courage à tous,

 
Sandra MALKA et Valérie de LECLUSE … en mode combat !!

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR