La CPAM13 fait du phoning auprès des pharmaciens pour rappeler les règles de délivrance de ces 2 nouveaux hypolipémiants. Evidemment le prix de ces 2 injections par mois est bien plus élevé qu’une boite de CRESTOR par exemple.
L’indication est donc réservée à des cas particuliers en échec de traitement classique et avec un risque cardio vasculaire majeur.
Quand la CPAM fait du phoning , c’est qu’elle va faire des contrôles … demain !!!
Je rappelle que TOUTE prescription doit être faite au vue d’un accord de la caisse suite à la DAP du médecin. Donc le pharmacien ne peut faire le TP que s’il a la preuve que la DAP a été accordée, sinon le patient paye, il n’y a pas de remboursement et le médecin est sensé noter NR sur l’ordo.
Vous trouverez ci dessous une ordo type avec le nom du produit , la mention médicaments d’exception ET l’avis du service médical.
Je vous invite à être très vigilant.
Valérie de Lécluse
Présidente
N.B: Attention, il est question d’une DAP : demande d’accord préalable (une simple saisie par le médecin), pas d’une DEP (demande d’entente préalable, plus lourde à faire)
Depuis le 15 décembre dernier, la prise en charge par l’assurance maladie des médicaments anti-PCSK9, alirocumab (praluent ®) et evolocumab, (repatha ®) est subordonnée à l’accord préalable du service de l’assurance maladie. Cette demande d’accord préalable (DAP) est nécessaire pour chaque prescription, instauration ou renouvellement.