VICKS VAPORUB et détournement de son usage

Depuis quelques jours , nous avons une demande accrue d’achat de Vicks Vaporub suite à une parution sur les réseaux sociaux de son éventuelle efficacité si on l’applique dans les narines pour ne pas attraper la COVID.

Cette information vient malheureusement du monde médical mais le laboratoire vient de communiquer largement pour contredire cette utilisation dont l’efficacité n’est pas prouvée et qui est contraire à leurs recommandations ( ne pas appliquer sur la bouche, les yeux, le nez et l’ensemble du visage .). Sans parler du risque de possible convulsion  !!

Nous, pharmaciens , sommes présents pour protéger la population contre tout mauvais usage des médicaments.

Soyez vigilants 


Valérie de Lécluse 

Présidente FSPF13


NDLR:  La revue Prescrire rappelait en juillet 2018 que l’usage de la pommade aux allures inoffensives ne doit pas être banalisé. Celle-ci faisait savoir que le centre régional de pharmacovigilance Nord-Pas-de-Calais avait rapporté une série d’observations d’effets indésirables et d’usages à risque de la pommade. En cause : « des dérivés terpéniques concentrés*, qui exposent à une toxicité neurologique notamment à des convulsions ». Selon elle, la base de données de pharmacovigilance contient 21 notifications d’effets indésirables avec cette pommade, dont 12 graves.

Parmi elles, des cas de réactions allergiques et des crises convulsives. Plus généralement, la revue médicale mettait en garde contre diverses “recettes” qui circulent sur Internet, concernant l’application du Vicks Vaporub en quantité parfois importante, comme un remède qui serait naturel. La pommade est dotée à tort « de nombreuses vertus dans diverses situations, telles que : l’acné et les points noirs, la sécheresse vaginale, la répulsion des moustiques, des douleurs variées. », note-t-elle.

De son côté, la Société de pneumologie de langue française rapporte des cas de « pneumopathies lipidiques après applications sur le nez, même sans application intranasale, sur une longue durée, des convulsions, des taches de dépigmentation sur le visage. »

*Camphre, lévomenthol, huile essentielle d’eucalyptus, thymol

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR