Quelques infos

Chères consœurs et chers confrères,


Je voudrais faire un point avec vous sur la vaccination et les TAG. 


Le gouvernement tient à ce que nous fassions des TAG avant les fêtes pour essayer de contenir tant que possible la propagation du variant Omicron. Il y a eu des discussions dernièrement  pour baisser le tarif de 25.01 euros que nous octroie la Cnam et Philippe Besset Président FSPF s’y est fortement opposé en expliquant la fatigue de nos équipes et le fait que tout surcroit de travail doit être assujetti  d’un honoraire responsable. Il a obtenu gain de cause … pour le moment.


Le tarif vaccination covid a lui aussi échappé à une baisse. Les différentes interviews TV et Radio de Présidents de syndicats régionaux et nationaux a laissé voir au gouvernement que s’il voulait casser la dynamique des pharmacies investies dans la vaccination , il ne pouvait faire mieux que de baisser le tarif !! Finalement les 7,90 euros restent d’actualité.


Nous savons que l’urgence est à la vaccination de tous et avec 3 doses. M. Olivier Véran a pensé qu’en nous octroyant 5 euros de plus le dimanche et jours fériés, nous allions répondre présents. Force est de constater qu’il s’est lourdement trompé car nous ne sommes pas corvéable à merci et n’avons pas la main d’œuvre et le financement suffisants pour le faire. Il vient de signer un décret qui nous autorisent à faire de nos pharmacies des petits centres de vaccination en pouvant bénéficier du tarif de 68 euros l’heure comme en centre, mais aussi de pouvoir avoir recours à des étudiants en santé ou des professionnels de santé retraités ou inactifs. La facturation se fait soit à l’acte ( comme aujourd’hui ), soit comme dans les centres où chaque effecteur est payé directement par l’assurance maladie après avoir fait sa déclaration. Ceci est valable pour la période des fêtes.


Je rappelle que nous pouvons vacciner covid les personnes à partir de 12 ans mais pas les enfants de 5 à 11 ans. Il n’est pas prévu de 3eme dose pour les enfants de 12 à 17 ans , donc on s’arrête à 2 doses. La troisième dose pour les 18 à 30 ans doit se faire uniquement avec du Pfizer. 


Au nom de la Fédération Méditerranéenne des Pharmaciens , je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes, tout en faisant attention à vous et vos proches. 


Valérie de Lécluse

Présidente

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR