à l’attention des pharmaciens des Bouches du Rhône

Valérie Ollier, Présidente FSPF13

Chères Consœurs, Chers Confrères,

En cette nouvelle année 2023, je tenais à vous exprimer mes vœux les plus sincères de santé, bonheur et d’épanouissement dans notre métier de pharmacien.

Cette crise COVID et la conjonction des 3 épidémies cet hiver ont une fois de plus démontré le rôle indispensable du Pharmacien de ville pour prendre en charge la prévention et les soins non programmés.
La prévention est maintenant inscrite dans la loi comme étant un acte reconnu pour le docteur en pharmacie ( vaccination, test, trod …)
La prise en charge du soin non programmé est en route et nous allons nous battre pour que cela soit officiellement reconnu ET rémunéré. Le Ministre de la santé François Braun nous a demandé, cet été, de mettre en place 4 protocoles de soin rémunérés ( dont la prise en charge de la cystite). Sauf que cet acte de coopération devait se faire en accord avec les médecins et par l’intermédiaire des CPTS. Beaucoup d’entre nous se sont retrouvés bloqués par les 2, et ceci est insupportable !! Et nous avons déjà demandé de pouvoir alléger ces protocoles dans l’intérêt du patient !!

Nous faisons face à d’énormes pénuries de médicaments, en particulier des formes pédiatriques, et nous savons tous comme il est difficile d’expliquer aux parents que nous sommes dans l’incapacité à dispenser la prescription. Encore une fois, la pharmacie se distingue avec sa solution de préparation magistrale assurée par nos pharmaciens PREF qui nous permettent d’avoir des suppositoires de paracétamol , de l’amoxicilline 250… Face à l’ampleur de ces pénuries qui atteignent aussi l’hôpital, j’adresse un grand merci à nos pharmaciens spécialisés PREF et les assure de mon soutien pour faire reconnaitre le remboursement à la CPAM.

Le sujet DASRI nous occupe aussi car nous sommes à la fois récupérateurs des Dasri des patients et producteurs de Dasri vaccination et tests. Des négociations sont en cours pour reconnaitre notre action et nous reviendrons vers vous rapidement.

Je souhaite beaucoup de courage aux médecins radiologues pour commander leurs produits de contraste face aux ruptures de stock actuelles, puisqu’ils n’ont pas pris la peine de nous poser la question. Nous demandons à la CNAM de nous compenser cette perte de marge et cela fera partie des négociations économiques de 2023 de la FSPF.

Comme vous le voyez, votre syndicat départemental est sur tous les fronts, mais est aussi à son comptoir de pharmacie donc bien au courant du quotidien. Nous sommes aussi en relation avec les étudiants de la faculté de pharmacie de Marseille et les aidons à organiser la première Journée de l’officine le mercredi 8 février 2023. Nous vous y attendons nombreux pour venir à la rencontre de vos futurs assistants, vos futurs associés ou vos futurs repreneurs.

Les 32 pharmaciens du conseil d’administration du Syndicat des Bouches du Rhône se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2023.

Bien confraternellement.


Valérie Ollier

Présidente du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR