La Cnam repousse au 1er juin l’obligation de présentation du formulaire signé par le médecin et lève le flou sur une modalité conditionnant le remboursement des aGLP-1.
Les modalités de délivrance avec remboursement des analogues du GLP-1 indiqués dans le diabète, soit les trois spécialités Ozempic, Victoza et Trulicity, conditionnent la prise en charge par l’Assurance maladie à la présentation par le patient, en même temps que l’ordonnance, d’un formulaire signé du médecin établissant la pertinence de sa prescription. Cette obligation qui devait entrer en vigueur au 1er mai prochain est reportée d’un mois, comme l’a annoncé l’Assurance maladie à la FSPF ce 18 avril. Le syndicat avait en effet alerté, fin mars dernier, sur le taux considérable de prescriptions non conformes (86 %) remonté par le suivi des codes de prescription renforcée remboursable (PPR). Une situation qui rendait illusoire une mise en application dès le 1er mai et que la Cnam a visiblement pris en compte.
Clarification
Autre bonne nouvelle pour les pharmaciens, le flou autour du remboursement de ces aGLP-1 selon qu’ils sont, ou pas, prescrits en association avec de la metformine, a été levé. L’Assurance maladie vient en effet de communiquer à la FSPF les conclusions de son arbitrage définitif sur ce point : la prescription de l’une de ces trois spécialités dans l’indication de diabète de type 2 est entièrement prise en charge, même en cas de monothérapie, sous réserve de la présentation du formulaire signé du médecin. Un courrier Osmose confirmant cette clarification sera envoyé très prochainement aux officinaux.
par Benoît Thelliez – Le 18 avril 2025 – Le Pharmacien de France