DGS-URGENT N°2025_10 : PROLONGATION DES PRECOMMANDES POUR LA SAISON 2025-2026 

Mesdames, Messieurs, 

Dans le cadre de la préparation de la campagne 2025-2026 contre la grippe saisonnière, les laboratoires pharmaceutiques ont mis en place des précommandes de vaccins antigrippaux qui devaient se terminer le 31 mars dernier.

Au regard des difficultés d’approvisionnement et de répartition des doses sur le territoire au cours de l’hiver 2024-2025, il est important de se mobiliser pour assurer un approvisionnement adéquat pour la campagne 2025-2026.

En effet, le volume des précommandes conditionne directement la production de vaccins destinés au marché français par les laboratoires pharmaceutiques, assurant ainsi un approvisionnement optimal durant la campagne.

Cependant, à ce jour, l’état des lieux agrégé des précommandes de vaccins contre la grippe saisonnière indique une volumétrie très insuffisante, inférieure de 10 % à l’objectif visé. Cette situation ne permettrait ainsi pas de répondre aux besoins de vaccination de la population française et d’améliorer les taux de couverture vaccinale, en particulier pour les publics ciblés par les recommandations.

Par conséquent, avant le 30 avril 2025, les pharmaciens d’officine doivent revoir à la hausse (d’au moins 10 %) les volumes précommandés en vaccins trivalents remboursés afin d’obtenir une couverture nationale suffisante. Les laboratoires concernés maintiendront leurs canaux de précommande jusqu’à cette date.

Je vous remercie de votre mobilisation pour assurer un approvisionnement optimal nécessaire à la couverture des besoins de la population, dans l’intérêt de la santé publique.

Dr. Grégory EMERY

Directeur général de la santé

Original signé

Dans le cadre d’une alerte ou d’une crise sanitaire, la Direction Générale de Santé (DGS), par l’intermédiaire du Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS), diffuse pour information des messages de sécurité sanitaire (avis, recommandations et conduites à tenir), via l’envoi de DGS-Urgent, à l’ensemble des professionnels de santé inscrits au conseil de l’ordre compétent, en conformité avec l’article L. 4001-2 de la LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR