Depuis la dernière CPL, vos représentants FSPF13 ont été très surpris que seuls 53% des officines du 13 aient touché une ROSP BUP.
Mais depuis que nous avons le récapitulatif sur Ameli Pro, plusieurs choses nous interpellent.
1- Le taux de recours au motif « urgence » sur le répertoire des génériques. Nous sommes tous en augmentation ce qui semble logique vu le nombre de rupture de stock princeps ET génériques depuis 1 an.
2- La stabilité de la délivrance des médicaments génériques pour les molécules ciblées. Toujours pour les mêmes raisons, nous allons tous les jours à la pêche d’un médicament sous n’importe quelle marque princeps ou générique. Et si l’on ne fait pas cela, c’est le patient à la fin qui ne sera pas soigné.
Donc Furosemide Atorvastatine Pravastatine Repaglinide doivent être neutralisées.
3- Malus lié à l’indicateur taux de recours au motif « urgence ». Pour toutes les raisons citées au-dessus, ce malus ne doit pas être infligé aux pharmaciens qui ne sont pas responsables des ruptures de stock, passent un temps non négligeable à trouver des solutions de remplacement au bénéfice des patients et se retrouvent avec une double peine. D’autant que nos logiciels ne parlent pas d’urgence mais de rupture de stock ce qui n’est pas pareil.
Chers confrères, chères consoeurs, notre syndicat 13 n’est pas d’accord avec ce calcul, l’a fait savoir à la CPAM13, l’a fait savoir à sa fédération FSPF qui va s’emparer du sujet auprès de la CNAM. Car en effet c’est la CNAM qui fait le calcul pour les CPAM départementales.
C’est ensemble que nous menons des batailles !!
Valérie Ollier
Présidente FSPF 13