Dialogue social en Pharmacie d’officine : négociations salariales annuelles et DES de pharmacie officinale


La Commission paritaire nationale de la Pharmacie d’officine s’est réunie ce matin avec, entre autres sujets à son ordre du jour, la négociation annuelle des salaires pour 2026 ainsi que les conditions d’accueil des stagiaires du futur diplôme d’études spécialisées (DES) de pharmacie officinale.

I/ Salaires

Comme annoncé, la revalorisation du SMIC de 1,18 %, à effet du 1er janvier 2026, a entraîné le rattrapage des quatre premiers coefficients de la grille des salaires applicables en Pharmacie d’officine (coefficients 100 à 130 inclus).

Dans ce contexte contraint, les chambres patronales se devaient de prendre des mesures afin de parer à l’application du dispositif de minoration de la réduction générale de cotisations sociales (« Réduction FILLON »), introduit par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’encontre des branches professionnelles dont les minima conventionnels sont inférieurs au SMIC.

La FSPF et l’USPO ont donc proposé une revalorisation de 1,2 % du point conventionnel de salaire, avec une application renvoyée à la date de publication de l’arrêté ministériel d’extension de l’accord.

Cette proposition a recueilli l’adhésion d’une majorité d’organisations syndicales de salariés et s’appliquera donc simultanément à l’ensemble des officines, syndiquées ou non, sans effet rétroactif.

II/ Futur DES de pharmacie officinale : modernisation des conditions d’accueil des stagiaires

A la suite de la publication, fin décembre, des textes réglementaires fixant le régime du nouveau diplôme d’études spécialisées de pharmacie officinale, la FSPF a proposé aux partenaires sociaux de rénover les dispositions de la convention collective relatives aux conditions d’accueil des stagiaires de sixième année des études de pharmacie.

L’objectif poursuivi par la Fédération visait à renforcer l’intérêt des étudiants en pharmacie pour la filière officinale en leur offrant des conditions de réalisation des stages plus attractives, sans surcoût pour les officines d’accueil. C’est dans cette logique que les échanges constructifs menés avec l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) et le ministère de la Santé ont abouti à un consensus en faveur d’une revalorisation de la gratification de stage financièrement compensée par l’Etat.

Cette revalorisation sera, dans l’immédiat, limitée à l’année universitaire 2026/2027, afin de se prémunir de tout désengagement ultérieur de l’Etat. Les partenaires sociaux seront donc amenés à se revoir sur ce sujet courant 2027.

Enfin, des jours supplémentaires de congés seront accordés aux stagiaires de DES de pharmacie officinale, avec maintien de la gratification, pour chacun des deux stages de six mois, mais sans portabilité des jours de congés non pris d’un stage et d’une officine à l’autre.

Ces propositions ont fait l’objet d’un accord majoritaire des organisations syndicales de salariés qui s’appliquera, à compter de son extension, à toutes les officines, syndiquées comme non syndiquées. Elles figureront dans les conventions de stage appelées à être signées à la rentrée universitaire 2026-27.

Vous n’êtes pas encore adhérent(e) de la FSPF et souhaitez bénéficier d’un accompagnement en droit du travail ? Une seule bonne idée, adhérez !

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR